Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

Les probiotiques peuvent aider à réduire le risque de diarrhée pendant la prise d’antibiotiques

Des études démontrent, l’une après l’autre, que les probiotiques sont efficaces pour réduire le risque de diarrhée associée à la prise d’antibiotiques.

La diarrhée associée à la prise d’antibiotiques est un effet indésirable courant chez les personnes traitées par ce type de médicament et touche environ une personne sur cinq1. Les symptômes peuvent se manifester dès le premier jour du traitement ou plusieurs semaines plus tard. Une personne ayant subi cet effet indésirable pourrait hésiter par la suite à suivre de nouveau un traitement antibiotique de peur de vivre un autre épisode de diarrhée. De plus, les personnes âgées doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la diarrhée, car les conséquences pour elles peuvent être graves. La prise concomitante de probiotiques peut réduire le risque de diarrhée, et les pharmaciens peuvent vous aider à choisir le supplément qui convient le mieux à vos besoins.

Pourquoi les antibiotiques causent-ils de la diarrhée?

L’explication la plus simple est que les antibiotiques peuvent détruire les bactéries utiles de votre microflore intestinale, ce qui fournit aux mauvaises bactéries une occasion d’y surproliférer. Mais d’un point de vue scientifique, la raison pour laquelle certaines personnes souffrent de diarrhée plus que d’autres n’est toujours pas très claire. Une autre théorie voudrait que les glucides non digérés puissent s’accumuler dans les intestins et provoquer ainsi des épisodes de diarrhée2.

Comment les probiotiques agissent-ils?

Les probiotiques aident à réduire le risque de diarrhée de différentes façons2:

  1. 1. Les probiotiques modifient le degré d’acidité dans les intestins, de telle sorte que le milieu n’est plus propice à la reproduction de bactéries nuisibles.
  2. 2. Les probiotiques empêchent la libération de toxines bactériennes.
  3. 3. Les probiotiques limitent la prolifération des bactéries nuisibles en rivalisant avec celles-ci pour les éléments nutritifs.
  4. 4. Les probiotiques aident à soutenir la réponse immunitaire et à protéger la muqueuse qui tapisse l’intérieur des intestins.

Quel supplément de probiotiques me conviendrait le mieux?

De nombreuses souches de probiotiques ont fait l’objet d’études, en particulier les souches de lactobacilles et de saccharomyces3. En règle générale, un produit qui contient l’une ou l’autre de ces souches constitue un bon choix, sauf que vous devriez toujours demander conseil à votre pharmacien(ne) avant d’acheter tout produit. Rappelez-vous qu’il vaut mieux commencer à prendre des probiotiques dans les 2 ou 3 jours suivant le début de l’antibiothérapie, et que vous devriez continuer à les prendre pendant au moins 3 jours après la fin du traitement. Il est également important d’espacer la prise de probiotiques et d’antibiotiques d’environ deux heures, ceci afin de ne pas détruire les «bonnes» bactéries de votre supplément de probiotiques.

Peut-on donner un supplément de probiotiques à un enfant?

Les enfants qui reçoivent un antibiotique peuvent bénéficier de la prise de probiotiques pour prévenir la diarrhée, et la Société canadienne de pédiatrie a déclaré que la prise de probiotiques peut être envisagée chez l’enfant4. De multiples études ont d’ailleurs montré que les probiotiques sont sécuritaires et efficaces en pédiatrie, et des souches spécifiques ont été étudiées chez les enfants, dont certaines sont offertes en formulations liquides. Demandez à votre pharmacien(ne) ou à votre médecin si un supplément de probiotiques peut convenir à votre enfant.

J’ai 84 ans, et je souffre de diabète, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Puis-je quand même utiliser un supplément de probiotiques?

Certaines études laissent entendre que les personnes âgées pourraient bénéficier de la prise de probiotiques dans les 48 heures suivant le début d’un traitement par antibiotiques pour réduire le risque de diarrhée4. Les personnes âgées sont plus sujettes à la diarrhée en raison de leur taux de comorbidité plus élevé (par ex., diabète, hypertension artérielle, etc.), de leur usage accru d’antibiotiques et de leurs hospitalisations plus fréquentes. La diarrhée consécutive à la prise d’antibiotiques chez les personnes âgées a été corrélée avec un prolongement des hospitalisations, une baisse de la qualité de vie, voire la mort. Une étude récente a montré que la prise de probiotiques peut réduire l’incidence de diarrhée chez les patients de plus de 65 ans, à condition que le produit soit administré dans les 48 heures suivant le début du traitement par antibiotiques5. L’auteur de cette étude conclut que les personnes âgées devraient d’emblée recevoir un supplément de probiotiques lorsqu’elles prennent un antibiotique afin de réduire le risque de diarrhée.

Puis-je simplement consommer du yogourt au lieu de prendre des probiotiques?

La consommation de yogourt peut aider à prévenir la diarrhée liée à la prise d’antibiotiques, sauf qu’il existe un nombre limité d’études traitant de ce sujet, alors que la plupart des études montrent qu’il y a un réel avantage à utiliser des probiotiques sous la forme de suppléments. Vous pourriez tirer un effet bénéfique de la consommation de yogourt, et il n’y a généralement aucun danger à ajouter cet aliment à votre régime. En somme, l’on recommande plutôt les suppléments de probiotiques pour réduire le risque de diarrhée chez les patients traités par un antibiotique. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien(ne).

Bradley Linton, H.BSc., BScPhm, Pharm D., RPh

Sources:

  1. 1. Goodman C, Keating G, Georgousopoulou E, et al. Probiotics for the prevention of antibiotic-associated diarrhoea: a systematic review and meta-analysis BMJ Open 2021;11:e043054. doi: 10.1136/bmjopen-2020-043054
  2. 2. Rajkumar C, Wilks M, Islam J, Ali K, Raftery J, Davies KA, et al. Do probiotics prevent antibiotic-associated diarrhoea? Results of a multicentre randomized placebo-controlled trial %J. J Hosp Infect. 2020;105(2).
  3. 3. Doron, S. I., Hibberd, P. L., & Gorbach, S. L. (2008). Probiotics for Prevention of Antibiotic-associated Diarrhea. Journal of Clinical Gastroenterology, 42(Supplement 2), S58–S63. doi:10.1097/mcg.0b013e3181618ab7
  4. 4. Zhang, L., Zeng, X., Guo, D. et al. Early use of probiotics might prevent antibiotic-associated diarrhea in elderly (>65 years): a systematic review and meta-analysis. BMC Geriatr 22, 562 (2022). https://doi.org/10.1186/s12877-022-03257-3
  5. 5.