Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

Les 10 questions que mes patients me posent le plus souvent (avec les réponses types)

Bradley Linton, B.Sc., B.Sc. Pharm., Pharm. D., Pharm. agréé

1. Indications et efficacité des probiotiques :

Devrais-je prendre un supplément de probiotiques si je souffre d’une diarrhée aiguë? Quel est le meilleur produit à utiliser dans pareil cas ?

La meilleure mesure à prendre en cas de diarrhée demeure l’hydratation et le plein d’électrolytes, et non pas la prise de probiotiques. Par contre, les suppléments de probiotiques ne présentent aucun danger chez les personnes aux prises avec une diarrhée aiguë. En fait, des études laissent entendre que l’ajout de probiotiques au traitement courant pourrait même aider à réduire les symptômes1. Chaque fois que je recommande un supplément de probiotiques, j’essaie toujours de recommander un produit qui comporte un numéro de produit naturel (NPN), car j’ai ainsi l’assurance que le produit a fait l’objet d’un contrôle de sécurité et de qualité de la part de Santé Canada. Pour la diarrhée sans lien avec la prise d’antibiotiques, je suggère habituellement un produit mixte qui contient des lactobacilles et/ou des saccharomyces.

2. Indications et efficacité des probiotiques :

Quel est le meilleur supplément de probiotiques à prendre en cas de selles irrégulières ?

Consultez votre médecin pour vérifier que des troubles plus graves, comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou autre affection, ne sont pas en cause. Après ces examens et l’exclusion de ces affections, l’essai d’un supplément de probiotiques ne serait pas déraisonnable. Je recommande typiquement des produits qui contiennent des bifidobactéries et/ou des lactobacilles, car ces formules sont celles qui ont le mieux démontré un effet bénéfique chez les patients souffrant d’irrégularité intestinale.

3. Indications et efficacité des probiotiques :

Devrais-je essayer un supplément de probiotiques si je fais des infections à levures à répétition ?

Il vous faudrait peut-être commencer par consulter un(e) gynécologue et passer les examens appropriés. Une fois que ces examens ont été effectués et que certaines atteintes spécifiques ont été exclues, l’essai d’un supplément de probiotiques ne serait pas déraisonnable. L’utilisation de probiotiques réduit la charge de levures et de bactéries sur les surfaces vaginales, favorisant ainsi la santé féminine2. La plupart des études menées auprès de femmes souffrant d’infections à levure récurrentes portaient sur une formulation qui contenait des lactobacilles, et c’est donc ce que je recommande à mes patientes d’essayer. Achetez une bouteille d’au moins 30 capsules, et prenez le supplément tous les jours jusqu’à la dernière capsule.

4. Rangement des probiotiques :

J’ai remarqué que certains suppléments de probiotiques sont conservés au réfrigérateur. Y a-t-il une raison ? Les probiotiques réfrigérés sont-ils meilleurs? Devrais-je mettre les miens au frigo ?

Certains suppléments de probiotiques doivent être gardés au froid, et d’autres non. Lisez et suivez toujours l’étiquette de chaque produit pour connaître les conditions de rangement qui lui conviennent. Certaines souches de probiotiques sont plus sensibles aux températures élevées et peuvent être détruites si elles sont exposées à la chaleur. Les fabricants soumettent généralement leurs produits à des études de stabilité afin de déterminer si ceux-ci ont besoin d’être réfrigérés ou s’ils peuvent être conservés à la température ambiante. Ce n’est pas parce qu’un supplément de probiotiques doit être gardé au réfrigérateur qu’il est plus efficace qu’un produit pouvant être conservé à la température ambiante.

5. Efficacité des probiotiques :

Devrais-je prendre un supplément de probiotiques pour réduire le risque d’avoir la diarrhée à cause de mes antibiotiques ?

Pour réduire au minimum le risque de diarrhée causée par les antibiotiques, je recommande aux patients de prendre un supplément de probiotiques en cours de traitement. Les produits qui contiennent les souches Lactocaseibacillus rhamnosus GG et/ou Saccharomyces boulardii sont recommandés, car ces deux souches ont été étudiées plus que toute autre. La prise de probiotiques devrait commencer au même moment que le traitement par antibiotiques, et se poursuivre au moins 3 jours après la fin de l’antibiothérapie.

Il y a des catégories de patients à qui je recommande presque toujours de prendre un supplément de probiotiques avec leur antibiotique, notamment :

  • • les patients ayant des antécédents d’infection à Clostridioides difficile (C. difficile).
  • • les patients ayant des antécédents de diarrhée grave associée à la prise d’antibiotiques.
  • • les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI).
  • • les patients âgés dans un état fragile qui reçoivent un antibiotique hautement susceptible de causer de la diarrhée (fluoroquinolones, clarithromycine, etc.).

Il faut comprendre, cependant, que la prise d’un supplément de probiotiques ne garantit pas que vous ne souffrirez pas d’une diarrhée liée aux antibiotiques, sauf qu’elle peut en atténuer le risque.

6. Interactions avec les probiotiques :

Les antibiotiques ont-ils pour effet de détruire les bactéries probiotiques ? Comment surmonter ce problème ?

La théorie veut, en effet, que les antibiotiques peuvent tuer les bactéries probiotiques si les deux sont ingérés simultanément. Pour cette raison, je suggère à mes patients d’espacer la prise d’antibiotiques et de probiotiques d’au moins deux heures si possible. Si cela présente des difficultés, les deux substances peuvent quand même être prises ensemble, car il n’existe aucun risque pour la sécurité du patient, si ce n’est l’efficacité potentiellement réduite des probiotiques.

7. Interactions avec les probiotiques :

Je dois prendre plusieurs médicaments pour différents problèmes de santé. Y a-t-il un risque à prendre un supplément de probiotiques régulièrement ?

À l’exception du potentiel d’interaction théorique avec les antibiotiques, aucune interaction médicamenteuse n’a été identifiée avec d’autres principes actifs. Les seules personnes qui doivent éviter de prendre un supplément de probiotiques pour des raisons de sécurité sont les patients immunodéprimés, incluant les patients qui reçoivent de fortes doses de corticostéroïdes, les patients traités par chimiothérapie, etc. En plus de ces patients, les données sont insuffisantes, à l’heure actuelle, pour valider toute recommandation de traitement par probiotiques chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

8. Prébiotiques vs probiotiques :

On m’a parlé des prébiotiques. Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ? Les prébiotiques sont-ils meilleurs ?

Il s’agit de deux choses différentes. Les prébiotiques sont obtenus à partir de sources alimentaires indigestibles et riches en fibres qui stimulent la croissance des bactéries intestinales utiles3. Des exemples d’aliments qui en fournissent incluent les bananes, les légumes verts, les grains entiers, et beaucoup d’autres4. La consommation de ces aliments est généralement considérée sans danger. Les prébiotiques abondent dans de nombreux aliments que nous consommons régulièrement dans le cadre d’un régime alimentaire typique.

9. Efficacité des probiotiques :

Comment savoir si le supplément de probiotiques que je prends donne des résultats ? Vais-je constater un effet immédiat ?

L’apparition d’un effet dépend généralement de la raison pour laquelle la personne prend le produit. Si une personne souffre d’une atteinte aiguë, telle qu’une diarrhée, l’amélioration peut être constatée dans les 48 heures après la première dose. Dans la plupart des cas, je suggère habituellement d’essayer un supplément de probiotiques pendant au moins un mois (bouteille de 30 capsules) pour voir s’il y a une amélioration.

10. Yogourt et probiotiques :

Puis-je tout simplement manger du yogourt au lieu de prendre des probiotiques ? Le yogourt en contient, n’est-ce pas ?

Le yogourt est généralement considéré comme un aliment sain, qui regorge d’éléments nutritifs, tels que les protéines, le calcium et certaines vitamines, mais aussi de bactéries utiles (probiotiques). Certains types de yogourt ont fait l’objet d’études et ont montré qu’ils pouvaient exercer un effet positif sur certaines atteintes. Je recommande la consommation de yogourt dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, sauf que la majorité des études montrent que les suppléments demeurent la plus importante source de bienfaits liés aux probiotiques.

Sources:

  1. 1. Huang R, Xing HY, Liu HJ, Chen ZF, Tang BB. Efficacy of probiotics in the treatment of acute diarrhea in children: a systematic review and meta-analysis of clinical trials. Transl Pediatr. 2021 Dec;10(12):3248-3260. doi: 10.21037/tp-21-511. PMID: 35070839; PMCID: PMC8753473.
  2. 2. Xie HY, Feng D, Wei DM, et al. Probiotics for vulvovaginal candidiasis in non-pregnant women. Cochrane Database Syst Rev 2017; 11:CD010496.
  3. 3. Ford AC, Harris LA, Lacy BE, et al. Systematic review with meta-analysis: the efficacy of prebiotics, probiotics, synbiotics and antibiotics in irritable bowel syndrome. Alimentary Pharmacology & Therapeutics. 2018;48(10):1044-1060.
  4. 4. Probiotics: What You Need to Know. National Center for Complementary and Integrative Health. https://www.nccih.nih.gov/health/probiotics-what-you-need-to-know#:~:text=Probiotics%20might%3A,Influence%20your%20body's%20immune%20response. Accessed May 31, 2023.