Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

En quoi la prise de probiotiques peut-elle être bénéfique chez les enfants?

La consommation d’aliments fermentés riches en probiotiques offre un moyen simple et excellent de faire du bien à ses intestins.

Tous les parents recherchent une solution miracle pour aider leur enfant à rester en bonne santé. Pour la plupart d’entre eux, le plus important est d’optimiser l’apprentissage, la croissance, le sommeil, le développement et la digestion de leur enfant. La somme colossale de renseignements accessibles sur les réseaux sociaux ainsi que les innombrables témoignages de parents aguerris peuvent amener certains parents à vouloir trouver une solution expéditive, qui leur donne l’assurance d’être de bons parents et d’assurer la sécurité de leur enfant. Et justement, à cet égard, les suppléments sont souvent perçus en tant que tel: comme une «astuce» de bon aloi qui permet aux parents d’avoir l’esprit tranquille.

Les suppléments peuvent ainsi se montrer utiles pour apaiser les craintes et le sentiment de culpabilité que certains parents éprouvent vis-à-vis des habitudes alimentaires de leur enfant. En effet, les parents souscrivent souvent à l’idée que ces produits, offerts sous la forme de gélules ou de comprimés à mâcher, peuvent aider à combler les «lacunes» nutritionnelles de leur enfant. La demande en suppléments pour enfants n’a d’ailleurs jamais été aussi forte. En effet, les multivitamines et les suppléments de probiotiques spécialement formulés pour enfants ont beaucoup gagné en popularité auprès des parents en raison de la valeur perçue de ces produits. Les facteurs de stress et les coûts liés à l’éducation des enfants ayant atteint des sommets historiques, il n’est pas étonnant que les parents disent souvent avoir l’esprit «plus tranquille» lorsque leur enfant prend un supplément tous les jours.

Les probiotiques et les enfants

Les probiotiques constituent l’un des suppléments les plus courants que les parents peuvent donner à leur enfant. Des études récentes ont porté spécifiquement sur les probiotiques et leur effet sur la diarrhée et les infections des voies respiratoires chez l’enfant. Il ressort que cinq grandes souches de probiotiques laissent entrevoir des résultats prometteurs chez ce segment de la population ‒ car ce qu’il faut comprendre, c’est que l’effet potentiel d’un supplément de probiotiques est lié aux types de souches qui le composent, ce qui signifie que certaines souches sont plus aptes que d’autres à soutenir la santé gastro-intestinale.

Chez l’enfant, la prise d’un supplément de probiotiques est généralement admise comme étant sécuritaire et efficace, surtout si le produit est utilisé judicieusement pour favoriser la santé intestinale. Il est bon de demander à un professionnel de la santé, comme un(e) diététiste autorisé(e), d’évaluer les besoins de son enfant avant de pouvoir déterminer avec précision les souches ou les formules multi-souches qui lui seraient le plus bénéfiques.

Bifidobacterium lactis — La constipation chronique est l’un des troubles intestinaux dont se plaignent le plus les parents auprès du pédiatre de leur enfant. La souche Bifidobacterium lactis a montré qu’elle peut contribuer à la régularité des selles, réduisant ainsi le risque de constipation et soulageant l’inconfort chez les enfants constipés. De plus, pris en concomitance avec un antibiotique, les suppléments qui contiennent cette souche ont aussi l’avantage d’aider à réduire la diarrhée, de façon assez semblable aux lactobacilles.

En bout de ligne

Rien ne peut remplacer les premières nécessités qui sont à la base de la santé infantile. Pour qu’un enfant s’épanouisse pleinement, il est essentiel de lui assurer un environnement sécuritaire, une alimentation de qualité, un accès à de l’eau potable, un cadre de vie à l’abri du besoin, des activités physiques et un sentiment d’appartenance sociale. La prise d’un supplément, tel qu’un supplément de probiotiques, ajoute un outil de plus dans la boîte à outils des parents pour aider leur enfant à grandir en bonne santé.

De nombreux facteurs font en sorte que la recherche sur l’emploi des probiotiques progresse plus lentement en pédiatrie et qu’elle soit moins fréquente que chez les adultes. Les facteurs qui rendent ce champ d’étude si complexe chez l’enfant incluent les changements développementaux, des retombées positives à plus long terme pour l’enfant et ses parents, la dépendance envers les adultes pour la prise des doses recommandées, et bien d’autres facteurs. Ceci étant dit, la tendance qui émerge des études sur le rôle des probiotiques chez l’enfant pointe dans la bonne direction. Les suppléments de probiotiques offrent aux parents un outil accessible qui présente peu de risques par rapport aux bénéfices potentiels pour aider leur enfant à conserver une santé optimale. Finalement, la demande des parents pour des solutions qu’ils peuvent gérer facilement et que leur enfant tolère bien permet de fonder de grands espoirs sur la recherche en matière de probiotiques.

Nishta Saxena, MSc, RD