Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

Comment les probiotiques peuvent-ils contribuer à la santé générale de l’organisme?

Intéressons aux probiotiques et comment ils contribuent à soutenir les fonctions courantes de l’organisme et l’état de santé général chez les adultes

En matière de santé, les troubles de l’intestin constituent l’un des trois sujets les plus recherchés sur Internet. Chaque jour, des millions d’adultes se plaignent de troubles intestinaux occasionnels, principalement de douleurs abdominales, de flatulences, de régurgitations, de constipation et de diarrhée. Les troubles intestinaux figurent également parmi les trois principales raisons qui amènent les gens à consulter leur médecin de famille. Or, au cours des cinq dernières années, il y a eu d’importantes avancées scientifiques dans la connaissance et la compréhension des facteurs qui jouent sur la fonction et la santé des intestins, et qui influent sur les symptômes occasionnels susmentionnés.

Parmi ces facteurs, citons au premier plan le système nerveux entérique, les habitudes quotidiennes, le degré d’hydratation, le régime alimentaire et l’activité physique. Mais à l’heure actuelle, rien n’attire plus l’attention des experts en santé intestinale que le microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries, des levures et des champignons qui colonisent nos intestins par billions. La recherche scientifique dans ce domaine est en plein essor, et la tendance voudrait que ces micro-organismes influent sur notre humeur, notre digestion, notre santé immunitaire, et bien plus encore. Certes, le remède miracle n’existe pas, mais le recours aux probiotiques, aux prébiotiques et aux synbiotiques (soit la combinaison des deux) apparaît prometteur pour aider les gens aux prises avec des troubles intestinaux occasionnels.

Vous vous êtes déjà sûrement fait dire que «vous devriez prendre un supplément de probiotiques tous les jours». Tout comme le mot «multivitamines» en son temps, le mot «probiotiques» est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Bien des gens prennent des probiotiques, qu’ils souffrent ou non de troubles intestinaux fonctionnels ou de problèmes de santé occasionnels, et disent qu’ils se sentent mieux grâce à eux. Mais avec le coût de la vie qui augmente et le prix des denrées alimentaires qui atteint de nouveaux sommets, l’achat de probiotiques en vaut-il vraiment la peine? Avec tous les soucis qui les guettent, un grand nombre d’adultes veulent aller au-devant des coups en tâchant d’améliorer leur fonction digestive et leur santé immunitaire. Tout part des intestins, et les probiotiques peuvent contribuer au fonctionnement optimal de l’organisme ; la question est de savoir ce qu’il faut recommander. Bien que de plus amples recherches soient nécessaires, il existe des preuves convaincantes dans des domaines clés de la santé des adultes qui montrent les bienfaits des probiotiques.

Ici, nous nous intéressons aux probiotiques et comment ils contribuent à soutenir les fonctions courantes de l’organisme et l’état de santé général chez les adultes.

L’une des souches de probiotiques les plus courantes et les plus puissantes ayant fait l’objet d’études approfondies est Lactobacillus acidophilus. Cette souche a démontré un effet bénéfique potentiel dans la réduction des troubles intestinaux fonctionnels occasionnels, tels que la constipation, les flatulences et les douleurs abdominales. Elle a également démontré qu’elle peut contribuer au soutien du système immunitaire et à une réduction potentielle du risque d’atteinte des voies respiratoires supérieures chez les adultes physiquement actifs.

Soutien du système immunitaire

Notre système immunitaire est un système complexe qui opère sur deux fronts et qui met en jeu de nombreux organes du corps, dont la peau et l’appareil digestif. Les agresseurs du quotidien, tels que les toxines environnementales, l’exposition aux virus et aux bactéries et le stress émotionnel, ainsi que le manque de sommeil peuvent tous avoir un impact sur la fonction immunitaire. Cette dernière peut également être altérée par le vieillissement, le bagage génétique, un régime alimentaire de piètre qualité, l’alcool et le tabagisme, ce qui montre que des changements au mode de vie peuvent contribuer au soutien de cet important système de défense.

Ces dernières années, il a été démontré que les suppléments de probiotiques exercent un effet bénéfique au niveau de la fonction intestinale, contribuant du même coup à soutenir la fonction immunitaire.

Diarrhée du voyageur

Chez certaines personnes, la peur de contracter une diarrhée du voyageur suffit pour qu’elles évitent de voyager vers de nouvelles destinations. En effet, cette atteinte peut mettre fin abruptement aux vacances d’une personne. De nombreux adultes constatent que leur digestion change lorsqu’ils voyagent en raison du changement d’alimentation, du stress et de l’environnement. La prise d’un supplément de probiotiques à titre préventif constitue un moyen utile et peu risqué de réduire l’éventualité d’un tel stress. Les suppléments qui contiennent la levure non colonisante Saccharomyces boulardii se sont montrés très bénéfiques dans la réduction du risque de diarrhée du voyageur.

Constipation occasionnelle

De nombreux adultes souffrent de constipation occasionnelle. L’irrégularité intestinale peut avoir un impact sur l’humeur, le niveau d’énergie, l’appétit et l’absorption des éléments nutritifs provenant des aliments. De bonnes habitudes d’hydratation, jumelées à l’activité physique, à l’exercice et à un régime alimentaire à teneur élevée en fibres, peuvent atténuer le risque de constipation fonctionnelle. La prise d’un supplément de probiotiques peut également apporter un soulagement additionnel. Des souches telles que Bifidobacterium bifidum, B. lactis, B. longum, Lactobacillus acidophilus, L. rhamnosus et Streptococcus thermophilus peuvent aider à réduire l’irrégularité intestinale, un effet bienvenu chez les personnes qui luttent contre la constipation.

Santé vaginale

L’inconfort et le stress liés aux problèmes de santé vaginale touchent quotidiennement des millions de femmes. À l’instar du syndrome du côlon irritable, ces problèmes peuvent entraîner une grande détresse chez les femmes atteintes et altérer leur qualité de vie. Les femmes qui souffrent de troubles vaginaux, tels que la vaginose, savent à quel point l’atteinte peut être pénible. Plusieurs souches de probiotiques se sont révélées bénéfiques contre les déséquilibres vaginaux, notamment Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus reuteri RC-14 et Lactobacillus rhamnosus GR-1. Utilisés en concomitance avec un antibiotique, ces probiotiques peuvent aider à traiter la vaginose bactérienne en aidant à maintenir l’équilibre de la flore vaginale.

En bout de ligne

Les problèmes de santé intestinale nécessitent une riposte sur plusieurs fronts pour que la personne atteinte puisse éprouver moins de symptômes et cheminer vers la guérison. La façon dont chaque personne fait face aux agresseurs du quotidien influe directement sur l’absence ou la présence de symptômes intestinaux, tels que les douleurs abdominales occasionnelles et la diarrhée. Une alimentation composée d’aliments peu transformés fournit un bon apport en éléments nutritifs et en fibres, qui nourrissent notre flore intestinale et favorisent notre mieux-être. Par exemple, la consommation d’aliments fermentés riches en probiotiques, tels que les yogourts de haute qualité, le kéfir et autres aliments fermentés, offre un moyen simple et excellent de faire du bien à ses intestins.

Les connaissances scientifiques actuelles sur les probiotiques et leurs bienfaits potentiels dans certaines atteintes sont fascinantes et s’enrichissent de jour en jour. Nous avons besoin de mener de plus amples études pour confirmer le lien entre les probiotiques et les bienfaits qu’on leur associe, et pour nous renseigner plus spécifiquement sur les types, les souches, les quantités et les formes de probiotiques qui sont les plus efficaces. Pour le moment, la prise de probiotiques pour s’attaquer à des symptômes spécifiques, surtout à la suite d’une consultation auprès d’un professionnel de la santé tel qu’un(e) diététiste, peut être un moyen facile et accessible d’apporter un réel soulagement aux personnes aux prises avec des troubles intestinaux.

Nishta Saxena, MSc, RD