S’IL Y A DÉJÀ DES PROBIOTIQUES DANS MA NOURRITURE, POURQUOI PRENDRE DES SUPPLÉMENTS?

Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

S’IL Y A DÉJÀ DES PROBIOTIQUES DANS MA NOURRITURE, POURQUOI PRENDRE DES SUPPLÉMENTS?

IF PROBIOTICS ARE IN MY FOOD, WHY TAKE A SUPPLEMENT?

Voici ce qu’il faut savoir au sujet des «probiotiques actifs», ces bonnes bactéries que l’on retrouve dans notre alimentation: même si certains aliments non pasteurisés et fermentés en contiennent naturellement (pensons au yogourt, au kéfir, au miso, au tempeh et à certaines marinades comme la choucroute), la plupart des gens en consomment très peu tous les jours.

N’AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE BONNES BACTÉRIES DANS NOS INTESTINS?

En réalité, c’est surtout une question d’équilibre, et certains facteurs de la vie de tous les jours, tels que le stress, les déplacements quotidiens, la consommation d’aliments malsains et même la prise de certains médicaments, peuvent perturber l’équilibre des bactéries utiles dans notre tractus digestif. Ces perturbations peuvent entraîner des troubles digestifs occasionnels et se répercuter sur notre santé en général. La prise quotidienne d’un supplément de probiotiques peut être utile pour favoriser l’équilibre intestinal et, par conséquent, la santé digestive et immunitaire. (Souvenez-vous qu’au moins 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins!)

UN MOT SUR LES LACTOBACILLES ET LES BIFIDOBACTÉRIES

Étant donné que chacune des différentes souches de bactéries utiles qui forment notre microflore intestinale procure des bienfaits spécifiques, il est important de choisir un supplément de probiotiques qui renferme des souches variées de bifidobactéries et de lactobacilles pour entretenir la vitalité de ce système complexe. Les souches de lactobacilles sont celles qui prédominent dans l’intestin grêle, tandis que les bifidobactériesprédominent dans le côlon (ou «gros intestin»).

LE SAVIEZ-VOUS?

Les probiotiques aident également l’organisme à digérer les précieux éléments nutritifs provenant de notre alimentation et jouent un rôle clé dans la production d’importantes vitamines, telles que la vitamine B12 et la vitamine K.