QUE SONT LES FIBRES? COMMENÇONS PAR LA BASE

Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

QUE SONT LES FIBRES? COMMENÇONS PAR LA BASE

Lets talk fiber - starting with the basics

Les fibres alimentaires sont essentielles à une saine alimentation, mais elles font bien plus que favoriser une bonne digestion. En effet, des études ont montré qu’il existe un lien de corrélation entre un régime alimentaire à teneur élevée en fibres et une bonne santé cardiaque, une saine gestion du poids et d’autres bienfaits pour la santé. Mais que sont au juste les fibres? Et d’où proviennent-elles?

En termes simples, les fibres constituent un type de glucides provenant des aliments végétaux. Les sources courantes de fibres incluent les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. La viande et les produits laitiers ne contiennent aucune fibre.

L’ON DISTINGUE DEUX TYPES DE FIBRES: LES FIBRES SOLUBLES ET LES FIBRES INSOLUBLES.

Les fibres dites solubles se dissolvent dans l’eau et se décomposent dans l’appareil digestif où elles agissent comme des éponges qui absorbent les toxines et les déchets métaboliques. Les fibres dites insolubles, parfois appelées «cellulosiques», ne se dégradent pas dans l’appareil digestif, mais contribuent à «faire bouger les choses» dans les intestins et à promouvoir ainsi la régularité.

EST-CE QUE JE CONSOMME ASSEZ DE FIBRES?

Au Canada, l’on recommande un apport d’environ 25 g de fibres alimentaires par jour chez les femmes, et de 38 g chez les hommes*. Malheureusement, la plupart des Canadiens ne consomment pas assez d’aliments riches en fibres, soit environ la moitié seulement de la valeur quotidienne recommandée. Ceci dit, la prise quotidienne d’un supplément de fibres, jumelée à une plus grande consommation de fruits et de légumes, de grains entiers, de légumineuses, de noix et de graines, constitue un excellent moyen d’ajouter plus de fibres à votre alimentation.

Source: *Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/fibres.html.