LES ENFANTS PEUVENT-ILS BÉNÉFICIER DES PROBIOTIQUES?

Skip to main navigation Skip to content Skip to footer

LES ENFANTS PEUVENT-ILS BÉNÉFICIER DES PROBIOTIQUES?

Can children benefit from probiotics

La réponse est un oui catégorique. Les enfants, tout comme les adultes, peuvent tirer de nombreux bienfaits d’un apport supplémentaire en bactéries utiles tout au long de leur vie. Souvenez-vous qu’au moins 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins, où les bonnes bactéries jouent un rôle clé dans le maintien de notre équilibre digestif et de notre santé immunitaire. Il va donc de soi que les probiotiques constituent un excellent moyen de soutenir la santé digestive et immunitaire chez les enfants et les bébés, de l’enfance jusqu’à la vie adulte, car ils permettent de conserver de saines numérations de bonnes bactéries dans leur microflore intestinale.

LES NOUVEAU-NÉS FONT LEUR PREMIER PLEIN DE BONNES BACTÉRIES PLUS TÔT QU’ON NE L’AVAIT CRU.

On a longtemps cru que les bébés recevaient leur première «dose» de bonnes bactéries de leur mère au moment de leur venue au monde par le canal utérin. Or, de récentes données cliniques laissent entendre que cette première exposition des nouveau-nés se produirait à un stade encore plus précoce, c’est-à-dire dans l’utérus même. Selon une étude parue dans le journal Science Translational Medicine, les bébés entreraient en contact avec une «quantité faible mais diversifiée de bactéries» présentes dans le placenta, un organe qui commence à se former peu de temps après la fertilisation et qui alimente le fœtus tout au long de la grossesse. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que l’on croyait généralement jusque-là que la matrice utérine était un milieu stérile, alors que les faits démontrent que le placenta abrite une flore bactérienne préexistante qui pourrait fournir les premiers germes du microbiome unique à chaque enfant.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES UN ENFANT PEUT-IL BÉNÉFICIER D’UN SUPPLÉMENT DE PROBIOTIQUES?

Tout cela étant dit, peu importe le moment précis où les nouveau-nés entrent en contact avec leurs premiers microbes, l’apport d’un supplément de bactéries utiles au cours des premières années de vie d’un enfant peut avoir une incidence bénéfique sur sa santé digestive et immunitaire. Il faut aussi se rappeler que chez les enfants et les bébés, le système immunitaire et l’appareil digestif en plein développement sont constamment mis à l’épreuve. Et comme chez les adultes, plusieurs facteurs, dont le régime alimentaire, l’environnement, les changements d’habitudes et la prise de certains médicaments, peuvent perturber l’équilibre des bonnes bactéries présentes dans les intestins. Ainsi, la prise d’un supplément de probiotiques dès la petite enfance peut contribuer à maintenir un bon équilibre au sein de la microflore et soutenir la fonction digestive, sans compter que les probiotiques sont considérés comme une «méthode douce» pour favoriser la santé du système immunitaire.

LES PROBIOTIQUES SONT-ILS SÉCURITAIRES POUR LES NOURRISSONS?

D’innombrables études ont démontré l’innocuité et l’efficacité des suppléments de probiotiques chez les nourrissons et les jeunes enfants. N’oubliez pas que les probiotiques sont des bactéries «utiles» ou «bénéfiques» et naturellement présentes dans les intestins. Or, comme le système immunitaire des bébés et des enfants est chaque jour confronté à des défis pouvant perturber leur équilibre digestif et attaquer leur microflore utile, les probiotiques à prise quotidienne pour enfants constituent un moyen efficace et recommandé d’aider ces derniers à refaire le plein de bactéries bénéfiques.

Les suppléments de probiotiques sont des produits de santé naturels conçus pour soutenir la fonction digestive et la santé immunitaire. Mais à l’instar de tout aliment nouveau auquel notre corps ne s’est pas encore habitué, ils peuvent, au début, provoquer des gaz ou des ballonnements occasionnels. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent de procéder graduellement, en commençant par donner une dose plus petite à leur enfant, puis en augmentant celle-ci un jour à la fois jusqu’à ce que la dose recommandée soit atteinte. Veuillez toujours lire et suivre le mode d’emploi fourni sur l’étiquette du produit.

POURQUOI EST-IL TOUJOURS QUESTION DE SOUCHES DÈS LORS QU’ON PARLE DE PROBIOTIQUES?

À l’état normal, le tractus intestinal humain abrite plus de 1 000 billions de bactéries, dont plus de 1 000 souches différentes de bactéries utiles. Étant donné que ces différentes souches procurent des bienfaits distincts, il est important de choisir un supplément de probiotiques qui renferme des souches variées. Par exemple, notre supplément de probiotiques FloraBABY offre un mélange de souches bénéfiques, ayant fait l’objet d’études scientifiques et choisies en fonction de leur prévalence et de leur action optimisante dans le tractus digestif des nourrissons et des tout-petits.

Nombre d’études cliniques ont démontré que les probiotiques sont fortement liés à la santé de l’appareil digestif et du système immunitaire, autant chez les adultes que chez les enfants.

FONCTION INTESTINALE SAINE

La prise d’un supplément de bactéries utiles peut contribuer au maintien d’un bon équilibre digestif.

COMMENT CHOISIR LE BON SUPPLÉMENT DE PROBIOTIQUES POUR VOTRE ENFANT?

Avant de choisir un supplément de probiotiques pour votre enfant, il est important de prendre certains facteurs en considération. Pour les nourrissons, recherchez une formule en poudre qui se dissout facilement dans les liquides. De plus, la formule devrait fournir au moins un milliard de cultures actives réparties entre de multiples souches. Pour les enfants d’âge scolaire, les comprimés à mâcher offrent un excellent moyen d’augmenter leur apport en bonnes bactéries sous une forme conviviale. Là encore, recherchez un supplément qui fournit de multiples souches pour favoriser un bon équilibre digestif, et lisez attentivement le mode d’emploi figurant sur l’étiquette du produit.

DEVRAIT-ON CONSULTER SON MÉDECIN AVANT DE COMMENCER À DONNER DES PROBIOTIQUES À SON ENFANT?

Les suppléments de probiotiques à prise quotidienne sont considérés comme une «méthode douce» pour favoriser la santé digestive chez les bébés et les enfants, mais il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé avant de commencer à leur donner un supplément nutritif, quel qu’il soit. Si votre enfant présente un trouble digestif ou un quelconque problème qui vous préoccupe, assurez-vous de consulter d’abord un médecin.

PROBIOTIQUES POUR BÉBÉS ET POUR ENFANTS DE RENEW LIFE® 

Chez Renew Life, nous croyons qu’un tractus intestinal sain et équilibré est important à tous âges. Nos suppléments de probiotiques Flore suprême pour enfants sont conçus pour apporter un soutien additionnel à la fonction digestive des jeunes organismes en croissance.

Sources:
The Placenta Harbors a Unique Microbiome. Aagaard, K. Ma, J. Antony, K. Ganu, R. Petrosino, J. and Versalovic, J. Science Translational Medicine  21 May 2014:Vol. 6, Issue 237, pp. 237ra65 DOI: 10.1126/scitranslmed.3008599
http://info.nihadc.com/integrative-health-blog/3-ways-to-improve-your-childs-gut-health-and-immune-system
https://www.newscientist.com/article/2075768-boost-c-section-babies-by-giving-them-vaginal-bacteria/