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Les acides gras oméga-3: de quoi s’agit-il, et de quelle quantité a-t-on besoin?

omega 3 health benefits

Que vous aimiez le poisson ou non, vous avez sans doute entendu parler des acides gras oméga-3 et de leurs bienfaits pour la santé. Les oméga-3 constituent un sous-groupe d’acides gras essentiels bons pour l’organisme et utilisés par chacune de nos cellules.

AEP et ADH

Tandis que certaines espèces végétales fournissent un type d’oméga-3 appelé ALA (acide alpha-linolénique), les fruits de mer, le poisson et les huiles de poisson fournissent les deux acides gras oméga-3 les plus fonctionnels sur le plan biologique: l’AEP (acide eicosapentanoïque) et l’ADH (acide docosahexaénoïque). Ces deux types d’oméga-3 ont fait l’objet d’études approfondies et sont reconnus pour leur action bénéfique sur la santé cognitive, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire, l’équilibre de l’humeur et le maintien d’une bonne santé en général.

De quelle quantité d’acides gras oméga-3 a-t-on besoin?

La consommation des bons acides gras oméga-3 provenant de l’huile de poisson peut réduire le risque de cardiopathie, améliorer la circulation sanguine, atténuer l’inflammation et faire baisser le taux de triglycérides sanguins.

Pour atteindre un indice d’oméga-3 idéal, les experts recommandent un apport quotidien de 500 mg d’AEP et d’ADH. Cette quantité est facile à atteindre moyennant deux portions de poisson gras (ou plus) par semaine. Les poissons gras incluent le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine. Si votre apport est inférieur à cette quantité, vous pouvez envisager la prise d’un supplément purifié et hautement concentré d’huile de poisson fournissant un juste équilibre d’AEP et d’ADH.

Sources:
http://www.seafoodhealthfacts.org/seafood-nutrition/healthcare-professionals/omega-3-content-frequently-consumed-seafood-products
http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/HealthyDietGoals/Fish-and-Omega-3-Fatty-Acids_UCM_303248_Article.jsp#.WRHRqvnyvIUhttps://globalnews.ca/news/2347664/40-of-canadians-not-getting-enough-omega-3-why-does-it-matter-for-your-heart/