Politique de confidentialité


Politique de confidentialité: Canada

Notre politique de confidentialité pour nos sites américains est accessible ici.

Dernière révision: 7 juin 201

Cliquez ici pour accéder à la version anglaise de cette politique de confidentialité./Click To Access English Translation Of This Privacy Policy.

Cet énoncé de politique en matière de protection de la vie privée des consommateurs («politique de confidentialité») de La Compagnie Clorox du Canada Ltée, de ses sociétés affiliées, de ses filiales et de ses sociétés apparentées au Canada, incluant mais sans s’y limiter, Brita Canada Corporation, Brita Canada Holdings Corporation, Brita GP et Brita LP (collectivement, «Clorox», «nous», «notre», «nos», «la nôtre»), vous informe de nos pratiques en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements, incluant les renseignements que vous nous fournissez ou que nous recueillons à votre sujet par l’entremise de nos sites Web et autres services en ligne ou mobiles, d’applications ou de publicités qui contiennent un hyperlien vers la présente politique de confidentialité (ci-après collectivement appelés nos «propriétés»).

Avant d’utiliser nos propriétés ou de nous fournir des renseignements, veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité. En utilisant l’une de nos propriétés (notamment en créant un compte ou en y accédant), vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et divulguions vos renseignements personnels conformément à cette politique de confidentialité et à ses révisions successives.

Contenu de cette politique de confidentialité:

Sommaire de nos pratiques

Cette section a pour but de vous fournir un aperçu général des pratiques décrites dans cette politique de confidentialité en ce qui a trait à la protection de la vie privée. Pour connaître nos pratiques en détail, veuillez lire la politique au complet.

Renseignements que nous recueillons:

Nous recueillons des renseignements à votre sujet de diverses façons, incluant:

  • Renseignements personnels que vous nous fournissez directement, par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription ou d’entrée en contact.
  • Renseignements que nous recueillons automatiquement lorsque vous visitez ou utilisez nos propriétés, tels que le site Internet à partir duquel vous avez accédé à notre propre site et les pages que vous y avez consultées.
  • Renseignements provenant de tiers, tels que nos fournisseurs, nos agences de publicité, nos partenaires commerciaux et les réseaux sociaux que vous fréquentez.

Pour en savoir plus, veuillez lire la section ci-dessous intitulée «Genre de renseignements que nous recueillons».

Façon dont nous utilisons vos renseignements:

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons pour répondre à vos demandes, effectuer des transactions avec vous, communiquer avec vous au sujet de nos produits ou pour d’autres raisons, gérer nos propriétés ou réaliser des études et analyses.

  • Nous et d’autres parties pourrions afficher à votre intention de la publicité comportementale ciblée sur Internet en fonction de votre utilisation de nos propriétés.
  • Nous ne vendons pas ni ne louons vos renseignements personnels à des tiers à des fins de marketing.
  • Nous pourrions combiner tous les renseignements que nous avons recueillis à votre sujet.

Pour en savoir plus, veuillez lire la section ci-dessous intitulée «Façon dont nous utilisons les renseignements que nous recueillons».

Façon dont nous partageons vos renseignements:

Nous pourrions partager vos renseignements:

  • avec les fournisseurs de services qui nous apportent une aide ou un soutien dans l’exercice de nos activités commerciales, comme la gestion de promotions, les études de marché, les activités de marketing et l’utilisation des technologies.
  • avec nos sociétés affiliées, nos détaillants et nos partenaires commerciaux à des fins de recherche, d’analyse ou autres, mais jamais à des fins de marketing direct.
  • avec d’autres parties sous une forme qui ne permet pas de vous identifier.
  • si notre entreprise est cédée, en tout ou en partie, à une autre entreprise.
  • pour protéger et défendre nos droits, notre sécurité et nos propriétés ou ceux d’autrui.
  • lorsque la loi et/ou les instances gouvernementales l’autorisent ou l’exigent.

Pour en savoir plus, veuillez lire la section ci-dessous intitulée «Partage et divulgation des renseignements».

Vos choix:

  • Si vous avez accepté de recevoir des communications de notre part, nous pourrions vous envoyer des courriels, des messages textes (textos) ou d’autres messages contenant des bulletins, des offres spéciales et d’autres renseignements.
  • Vous pouvez cesser de recevoir nos envois en suivant les instructions de désabonnement contenues dans la communication en question, ou le cas échéant, en accédant à votre compte sur le site Web associé à celle-ci et en changeant vos préférences de communication.
  • Nous participons parfois à des initiatives de publicité ciblée par centres d’intérêt, ce qui peut entraîner l’affichage d’annonces qui vous ciblent en fonction de votre comportement en ligne. Pour savoir quelles annonces personnalisées peuvent être présentées sur nos propriétés et comment mettre fin au suivi de vos centres d’intérêt dans votre navigateur, cliquez sur le lien «Choix de pub» situé au bas de nos pages Web ou visitez les pages de retrait de l’Alliance de la publicité numérique du Canada et de la Network Advertising Initiative.

Pour en savoir plus, veuillez lire les sections ci-dessous intitulées «Consultation et mise à jour de vos renseignements personnels» et «Option de retrait».

Genre de renseignements que nous recueillons

Nous pouvons recueillir plusieurs types de renseignements à votre sujet, incluant:

Renseignements personnels:

  • Nous pourrions recueillir vos renseignements personnels lorsque nous vous fournissons un service ou lorsque vous utilisez nos propriétés, créez un compte sur nos propriétés, vous inscrivez pour recevoir nos communications, mettez à jour les renseignements portant sur votre compte, participez à nos concours et promotions, répondez à nos sondages et questionnaires, évaluez ou commentez nos produits, faites des achats en ligne, nous transmettez des questions ou commentaires, postulez à un emploi auprès de nous, vous connectez avec nous par le biais de nos réseaux sociaux, soumettez un contenu généré par vous ou participez à nos forums, promotions et plateformes sociales en ligne.
  • Ces renseignements personnels peuvent comprendre des données comme votre nom complet, votre nom d’utilisateur ou «pseudonyme», votre mot de passe, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse d’expédition ou de facturation, votre âge, votre date de naissance, votre numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement pertinent. Ils peuvent également inclure d’autres données qui permettent de vous identifier, telles que vos attitudes, préférences et opinions au sujet de nos produits et de l’utilisation que vous en faites, votre profil démographique, vos intérêts, des renseignements sur votre foyer ou votre mode de vie, des détails sur votre occupation, votre degré de satisfaction envers notre site Web et nos bulletins électroniques, votre comportement ou historique d’achat en ligne, ainsi que toute autre activité que vous pratiquez en ligne (navigation, téléchargement, etc.). De plus, ils pourraient comprendre votre curriculum vitae ou tout autre renseignement que vous pourriez nous avoir soumis avec une demande d’emploi ou d’information. Si vous avez déjà communiqué avec nous au nom d’une entreprise ou d’une autre entité, nous pourrions avoir recueilli vos coordonnées au travail et tout autre détail fourni au sujet de l’entreprise ou de l’entité en question.
  • Nous recueillons aussi des renseignements accessibles dans le domaine public ou fournis par des tiers. Par exemple, nous recueillons certains renseignements affichés sur les réseaux sociaux, dans les blogues ou sur d’autres sites Web. Nous pouvons également acheter ou obtenir des listes d’adresses électroniques, de clients potentiels ou d’autres sources de données provenant de tiers à des fins de publicité et de marketing.
  • Dans certains cas, nous pourrions combiner certains renseignements que vous nous avez fournis avec d’autres données à votre sujet. Par exemple, nous pourrions combiner votre nom avec votre emplacement géographique ou votre historique d’achat ou de navigation. Nous pourrions aussi combiner vos renseignements personnels avec d’autres renseignements à votre sujet que nous avons reçus de sources extérieures. Par exemple, nous pourrions obtenir des données démographiques vous concernant ou des renseignements sur vos profils d’utilisateur qui sont commercialement accessibles par l’entremise de tiers, recevoir des renseignements au sujet de votre appareil à partir d’applications ou de publicités consultées sur votre appareil mobile, ou jumeler votre profil d’utilisateur à des renseignements à votre sujet que nous avons reçus de détaillants ou de courtiers en données.

Renseignements sur l’appareil que vous utilisez pour accéder à nos propriétés:

  • Fichiers journaux de serveurs: Une adresse de protocole Internet (adresse IP) est un numéro d’identification attribué automatiquement à votre ordinateur par votre fournisseur de services Internet et qui est automatiquement reconnu et enregistré dans les fichiers journaux de nos serveurs chaque fois que vous visitez l’une de nos propriétés, avec l’heure de votre visite, les pages que vous avez consultées et d’autres données concernant votre visite. Nous utilisons les adresses IP pour rediriger les visiteurs vers le site Web approprié selon leur pays de résidence, calculer les taux de fréquentation, aider à diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer nos propriétés. En outre, si vous accédez à l’une de nos propriétés au moyen d’un appareil mobile comme un téléphone intelligent, nous pouvons également recueillir l’identifiant unique de dispositif de votre téléphone et d’autres données semblables concernant votre appareil mobile.
  • Témoins et technologies similaires: Un «témoin» est un petit fichier texte contenant un identifiant alphanumérique unique et aléatoire que nos propriétés peuvent déposer sur le disque dur de votre ordinateur par le biais de votre navigateur et qui permet à nos systèmes de reconnaître votre navigateur. Nous employons les témoins et autres technologies de traçabilité, telles que les balises Web (aussi appelées GIF transparents, pixels invisibles ou balises pixels), pour identifier votre compte de manière précise, ou l’adresse IP associée à l’appareil que vous avez utilisé pour accéder à Internet. Nous permettons également à des tierces parties de recueillir des renseignements sur nos sites Web, notamment à des fins publicitaires, au moyen de ces technologies, tel qu’il est décrit ci-dessous. Les données recueillies à partir des témoins et autres technologies susmentionnées nous informent sur la façon dont les consommateurs interagissent avec nos publicités ou nos propriétés, par exemple, le type de navigateur utilisé, les comportements de navigation, les demandes d’utilisateurs reçues par le biais de notre site Web, les pages et le contenu consultés, le nombre de nouveaux visiteurs ou d’ouvertures de session, les renvois de visiteurs à partir des moteurs de recherche, les renvois affiliés, le taux de fréquentation du site générée par les bannières publicitaires ou autres promotions en ligne, quels articles sont placés dans les paniers d’achat en ligne et lesquels sont retirés, ainsi que les conversions à nos produits et les achats effectués selon le code postal. Ces technologies permettent la rétention ou le stockage de renseignements personnels et d’autres données (qui nous informent, par exemple, que vous vous êtes inscrit[e] sur nos propriétés auparavant, ou que vous avez consenti à la collecte de certains renseignements personnels) grâce auxquels les serveurs de navigation Web peuvent reconnaître les visiteurs qui reviennent sur nos propriétés, rehausser leur expérience de navigation, améliorer la qualité et les performances de certaines fonctionnalités, ou personnaliser le contenu par le biais de nos propriétés. Certains témoins (appelés «témoins persistants») demeurent sur votre ordinateur ou appareil mobile tant que vous ne les supprimez pas, tandis que d’autres (appelés «témoins de session») sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez votre navigateur Internet. Vous pouvez configurer votre ordinateur ou appareil mobile pour qu’il accepte ou refuse la plupart des témoins, ou qu’il vous alerte, dans la plupart des cas, lorsqu’un témoin veut s’installer sur votre machine de manière à ce que vous puissiez l’accepter ou non. Cependant, si vous bloquez les témoins, certaines fonctionnalités de nos sites pourraient ne pas être accessibles. De plus, même si vous bloquez ou supprimez les témoins, cela ne mettra pas nécessairement fin à toutes les activités de suivi.
  • OSL Flash: Dans certaines situations, nous et nos fournisseurs de services pourrions utiliser des objets de stockage local Flash («OSL Flash»), notamment pour vous reconnaître et enregistrer vos préférences ou d’autres détails concernant votre visite. Les OSL Flash sont différents des témoins de navigation en raison de la quantité et du type de données qui y sont stockés. De plus, vous ne pouvez généralement pas gérer, supprimer ni désactiver l’installation des OSL Flash dans votre navigateur. Pour de plus amples renseignements sur les OSL Flash et sur la façon de les gérer, cliquez sur la page de soutien de votre logiciel Flash Player, choisissez le panneau «Paramètres globaux d’enregistrement» et suivez les instructions. Pour savoir quels objets de stockage local Flash se trouvent actuellement sur votre ordinateur, accédez au panneau «Paramètres d’enregistrement des sites Web» de votre logiciel Flash Player, puis suivez les instructions pour visualiser les OSL Flash installés sur votre ordinateur et supprimer ceux que vous désirez.
  • Applications de tiers et API: Nous offrons et fournissons également des services, du contenu et des fonctionnalités interactives en utilisant des interfaces de programmation d’applications (API) appartenant à des tiers, des gadgets technologiques et des extensions hébergées sur nos propriétés ou par le biais d’autres sites tiers ou des réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez ces services, produits et applications, lorsque vous vous connectez aux applications, réseaux, plateformes ou services de tiers offerts par le biais de nos propriétés, lorsque vous les «acceptez» ou les «permettez» et/ou faites de même avec l’un de nos produits et services, vous autorisez ces tierces parties à recevoir vos renseignements et à potentiellement les partager, en tout ou en partie, avec nous conformément à vos paramètres de confidentialité et autres paramètres sur le réseau social ou la plateforme de la tierce partie en question. Tous les renseignements personnels et autres données que nous recevons de cette façon sont traités et/ou gérés conformément à la présente politique de confidentialité.
  • Données de localisation: Certaines de nos propriétés peuvent vous permettre de soumettre des données de localisation générales, telles que votre code postal ou votre adresse municipale, afin que vous puissiez trouver des magasins qui vendent nos produits ou services près de chez vous ou vous prévaloir d’autres fonctionnalités liées à la localisation. Avec votre consentement, certaines de nos propriétés pourraient acquérir et consigner certaines données de géolocalisation ou de positionnement global à partir de votre appareil pour déterminer votre position exacte et vous offrir des fonctionnalités liées à l’endroit où vous vous trouvez. Nous pouvons également combiner ces données de localisation à d’autres renseignements que vous nous avez fournis à votre sujet ou qui nous sont accessibles lorsque vous utilisez nos propriétés. Lorsque nous combinons des données de localisation avec des renseignements personnels, ces données sont traitées comme des renseignements personnels tant et aussi longtemps qu’elles restent combinées.

Données analytiques et statistiques que nous recueillons par le biais de nos propriétés:

  • Renseignements dépersonnalisés (ou anonymisés): Il nous arrive de mener des sondages ou d’autres activités commerciales où nous recueillons des renseignements ne permettant pas d’identifier personnellement les individus. Ces renseignements peuvent inclure des données démographiques, telles que le groupe d’âge, la plage de revenus, le sexe, le niveau d’études, la taille du foyer et l’état civil, ainsi que des renseignements dont les éléments d’identification ont été retirés. Si ces données ne vous identifient pas personnellement, nous pouvons les recueillir, les utiliser et les divulguer à toutes fins utiles.
  • Données d’analyses concernant les sites Web: Nous pourrions avoir recours aux services de fournisseurs tiers qui utilisent les technologies décrites dans la présente politique pour faire l’analyse de nos sites Web et nous aider à suivre nos visiteurs afin de mieux comprendre comment ils utilisent nos propriétés. Par exemple, nous pourrions faire appel à des entreprises comme IBM Coremetrics, un fournisseur de services d’analyse Web, pour nous aider à améliorer les performances de nos sites Web et l’expérience de nos utilisateurs. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité et les options de non-participation d’IBM Coremetrics en cliquant ici.

Façon dont nous utilisons les renseignements que nous recueillons

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet aux fins suivantes:

  • pour effectuer les transactions que vous avez demandées ou remplir les commandes que vous avez passées, incluant la prestation de services de garantie ou d’assistance aux consommateurs;
  • pour répondre à vos commentaires, évaluations, demandes de renseignements ou autres requêtes, ou en faire le suivi;
  • pour diffuser des annonces, des communications, des suggestions de produits ou de contenu ciblés, ainsi que pour vous fournir les services que vous avez demandés;
  • pour effectuer des recherches et des analyses sur nos activités commerciales, nos produits ou nos propriétés;
  • pour gérer ou améliorer nos produits, nos services ou nos propriétés afin de les adapter à vos habitudes d’utilisation ou à vos préférences;
  • pour communiquer avec vous au sujet des concours, des programmes de fidélité ou de récompenses, des offres de coupons ou de remises, des promotions et autres offres promotionnelles auxquels vous auriez pu participer, pour assurer la gestion de ceux-ci ou pour répondre aux demandes de renseignements que vous auriez pu nous envoyer à ce propos;
  • pour ajouter les fonctionnalités de réseautage social que vous avez activées;
  • pour publier vos évaluations, vos commentaires, vos photos, vos vidéos et autre contenu que vous avez affichés par le biais de l’une de nos fonctionnalités interactives ou générées par les utilisateurs;
  • pour communiquer avec vous au sujet de votre compte ou de votre utilisation de nos propriétés;
  • pour faire respecter les conditions d’utilisation de nos propriétés ou gérer nos activités; et
  • si vous avez accepté de recevoir, par courriel ou texto, des bulletins, des offres spéciales ou d’autres renseignements de notre part ou de la part de l’une de nos marques, nous pourrions vous envoyer des messages promotionnels susceptibles, selon nous, de vous intéresser. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications de marketing direct, vous pouvez annuler l’envoi de telles communications de la façon indiquée dans la section ci-dessous intitulée «Option de retrait».

Partage et divulgation des renseignements

Nous ne vendons pas ni ne louons vos renseignements personnels à des tierces parties. De temps à autre, nous pourrions partager vos renseignements personnels avec nos sociétés affiliées, fournisseurs de services, courtiers de vente, partenaires de détail ou autres partenaires commerciaux (et leurs fournisseurs de services), comme dans les circonstances suivantes:

  • pour effectuer des recherches et/ou des analyses au sujet des produits, des consommateurs ou de tout autre objet;
  • pour nous permettre de mieux comprendre vos intérêts, vos activités, votre profil démographique ou votre profil d’utilisateur;
  • pour empêcher que ces tierces parties envoient des messages promotionnels en notre nom aux personnes qui ont demandé à ne pas recevoir de tels messages; ou
  • pour vous envoyer conjointement avec une autre entreprise des communications promotionnelles personnalisées vous offrant un produit ou un service (si vous avez accepté de recevoir de telles communications de notre part).

Nous exigeons alors que ces tierces parties maintiennent la confidentialité de vos renseignements personnels, et ne les autorisons jamais à utiliser ces renseignements à des fins de marketing direct, à moins que nous vous ayons explicitement offert l’option d’accepter ou de refuser un tel partage d’information.

Nous faisons appel à des fournisseurs de services pour nous aider à effectuer diverses tâches, et nous pourrions leur divulguer vos renseignements personnels dans le cadre de notre association avec eux. Ces tierces parties peuvent inclure des agences de gestion de promotions, d’offres de remise, de concours ou de programmes de fidélité ainsi que des fournisseurs d’envoi de courriels et de textos, des fournisseurs de soutien technique, des entreprises de diffusion d’annonces publicitaires, des fournisseurs de services aux consommateurs, des fournisseurs de services d’expédition, des fournisseurs de commerce électronique, des sociétés de traitement de cartes de crédit et des fournisseurs de services de recherche et d’analyse. Toutefois, nous n’autorisons pas ces fournisseurs tiers à utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été fournis, ni à divulguer ces renseignements à des parties non autorisées, ni à utiliser ces renseignements à des fins de marketing direct.

De plus, nous utilisons et divulguons des données personnellement identifiables dans la mesure où nous jugeons que cela est permis, nécessaire ou approprié: (a) en vertu des lois applicables, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence; (b) pour nous conformer à une procédure judiciaire; (c) pour répondre aux demandes provenant d’instances publiques ou gouvernementales, y compris des instances publiques ou gouvernementales à l’extérieur de votre pays de résidence; (d) pour faire respecter nos conditions d’utilisation; (e) pour protéger nos activités ou celles de nos sociétés affiliées; (f) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens, et/ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux de tierces parties; et (g) pour nous permettre d’exercer les recours à notre disposition ou de limiter les dommages que nous pourrions subir. De plus, nous pourrions transférer des données personnelles et d’autres renseignements à une tierce partie dans le cadre d’une restructuration, d’une fusion, d’une vente, de la création d’une entreprise en coparticipation, d’une cession, d’un transfert ou de toute autre aliénation de la totalité ou d’une partie de notre entreprise, de nos marques, de nos filiales, de nos sociétés affiliées ou d’autres actifs ou biens.

Nous pourrions aussi offrir des fonctionnalités communautaires et des forums publics interactifs par le biais de nos propriétés, tels que des babillards publics, des évaluations de produits, des salons de clavardage, des forums de discussion, des wikis, des plateformes de réseau social et des blogues. Lorsque vous participez à des cyberactivités de ce genre, votre nom d’utilisateur ainsi que les publications et autres renseignements personnels que vous choisissez de fournir ou de communiquer peuvent être au vu du grand public, et vous devriez faire preuve de prudence en divulguant de tels renseignements. N’oubliez pas non plus que les renseignements que vous publiez peuvent rester visibles dans des pages Web sous cache ou archivées, ou qu’ils peuvent être copiés et sauvegardés par d’autres utilisateurs, même après que vous les avez supprimés. Nous ne pouvons pas régir les gestes et actes des autres utilisateurs de nos propriétés, et nous ne pouvons pas être tenus responsables des conséquences découlant de vos publications. En outre, lorsque vous prenez part à ces fonctionnalités interactives, vous pourriez consentir à des conditions d’utilisation qui, entre autres, nous permettent d’utiliser votre nom et vos renseignements à des fins de marketing et de publicité.

Nous pourrions transmettre à des tierces parties des données agrégées, statistiques ou anonymes qui ne vous identifient pas personnellement. Par exemple, nous pourrions divulguer le nombre de visiteurs qui fréquentent nos sites Web, le nombre de personnes qui ont téléchargé un coupon en particulier ou le nombre de résidents d’une province donnée qui ont acheté un produit sur l’un de nos sites de commerce électronique.

Nous nous associons à l’occasion avec d’autres entreprises pour mettre en œuvre des promotions jumelées ou pour vous offrir des promotions au nom de tiers. Lorsque vous fournissez des renseignements dans le cadre de ces promotions, n’oubliez pas de vérifier s’ils sont fournis directement à cette tierce partie et si celle-ci peut les utiliser à ses propres fins de marketing. Si tel est le cas, l’utilisation de vos renseignements serait alors régie par la politique de confidentialité de cette tierce partie.

Publicité ciblée par centres d’intérêt

Clorox adhère aux principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne (aussi connus sous le nom de principes du programme Choix de pub) de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), que vous pouvez consulter en cliquant ici. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne de la part d’une ou de plusieurs entreprises participant au programme Choix de pub, veuillez cliquer ici pour utiliser l’outil de retrait de la DAAC et enregistrer vos préférences dans votre navigateur au moyen de témoins de retrait.

Lorsque vous visitez nos propriétés, nous pourrions placer ou reconnaître un témoin unique dans votre navigateur afin de vous proposer de la publicité ciblée par centres d’intérêt (aussi appelée «publicité comportementale en ligne»). Nous permettons également à des tiers de placer leurs propres témoins dans votre navigateur lorsque vous visitez nos propriétés, de manière à ce qu’ils puissent recueillir des données personnellement identifiables au sujet de vos activités en ligne et des différents sites que vous consultez au fil du temps pour vous proposer des annonces personnalisées pendant que vous naviguez sur Internet.

Ces annonceurs peuvent participer au programme Choix de pub de la DAAC. Dans le cadre de ce programme, nos publicités ciblées peuvent comporter une icône «Choix de pub» qui vous permet de savoir comment les données à votre sujet sont utilisées et vous donne l’option de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. De plus, cette icône peut également figurer sur nos propriétés qui participent à ce genre de publicité.

Vous pouvez cliquer ou sur une icône Choix de pub pour en apprendre davantage sur les choix qui s’offrent à vous en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt. Pour les appareils mobiles, veuillez visiter le site Web de la DACC et télécharger une application gratuite, appelée «AppChoices», qui vous permet de gérer vos préférences en matière de collecte et d’utilisation de données entre applications mobiles. En cliquant sur l’icône Choix de pub sur nos propriétés, vous pourrez également identifier les fournisseurs de services qui recueillent et utilisent vos données à des fins de publicité comportementale en ligne sur la propriété en question. Veuillez consulter la politique de confidentialité de chacun de ces fournisseurs de services, incluant Oracle/BlueKai, BazaarVoice, RadiumOne et Quantcast, pour en savoir davantage sur leurs pratiques de collecte et d’utilisation de données ainsi que sur leurs options de retrait. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme Choix de pub de la DAAC, veuillez cliquer ici.

De plus, vous pouvez généralement refuser de recevoir de la publicité personnalisée de la part d’annonceurs tiers et de réseaux publicitaires qui sont membres de la Network Advertising Initiative (NAI) en visitant la page de retrait du site Web de la NAI. Bien que certains navigateurs soient dotés d’une fonctionnalité «Ne pas suivre», qui indique aux sites Web de ne pas suivre vos activités en ligne, cette fonctionnalité n’est pas encore largement répandue et nos propriétés ne sont pas actuellement configurées pour répondre à ces signaux. Cependant, tel qu’il est décrit dans la présente politique de confidentialité, vous disposez de divers autres choix et options quant à la réception de communications promotionnelles et publicitaires.

Consultation et mise à jour de vos renseignements personnels

Nous conservons les renseignements personnels uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des fins décrites dans les présentes, ou des fins qui vous ont été précisées au moment de la collecte, à moins qu’une période de rétention plus longue ne soit requise ou permise par la loi. Si vous avez créé un compte en ligne sur l’un de nos sites Web et que vous désirez mettre à jour les renseignements personnels que vous nous avez fournis, vous pouvez accéder à votre compte sur le site en question pour consulter, modifier ou corriger vos données personnelles. Vous pouvez également communiquer avec nous en utilisant l’un des moyens décrits ci-dessous à la section intitulée «Plaintes et demandes de renseignements au sujet de cette politique de confidentialité» pour demander l’accès à vos renseignements personnels ou pour y apporter des corrections. Nous tenterons alors de répondre à votre demande dans des délais raisonnables.

Nous déployons des efforts raisonnables pour tenter de garder les renseignements personnels aussi exacts, complets et à jour que nécessaire. Cependant, il vous incombe de nous informer de toute modification devant être apportée à vos renseignements.

Option de retrait

Si, dès à présent, vous ne désirez plus recevoir de courriels de marketing de la part de l’une de nos marques, vous pouvez annuler ces envois en cliquant sur le lien «Désabonnement» situé au bas du bulletin électronique que vous avez reçu de cette marque. Ou encore, si vous avez créé un compte au moment de vous inscrire à nos courriels, vous n’avez qu’à ouvrir une session sur le site Web applicable et à régler vos préférences de communication. Si vous ne désirez plus recevoir de messages textes (textos) de la part de l’une de nos marques, veuillez suivre les instructions d’annulation contenues dans le dernier texto que vous avez reçu de cette marque. Si vous éprouvez de la difficulté à annuler l’envoi de nos communications de marketing en utilisant les méthodes susmentionnées, veuillez communiquer directement avec nous tel qu’il est indiqué à la section intitulée «Plaintes et demandes de renseignements au sujet de cette politique de confidentialité».

Veuillez nous accorder suffisamment de temps pour traiter votre requête. Cela dit, même si vous choisissez de refuser tous les courriels et textos de marketing, il se peut que nous devions continuer de vous envoyer des communications au sujet de vos commandes, de vos demandes de renseignements, de votre participation à nos promotions et de toute autre question. Nous pourrions également conserver les renseignements que nous avons recueillis à votre sujet à des fins de tenue de dossiers, de recherche ou à toute autre fin. De plus, notez que si vous avez participé à une promotion offerte par une tierce partie ou mise en œuvre en collaboration avec celle-ci et que, dans le cadre de cette promotion, vous avez accepté de recevoir des communications de marketing directement de la part de cette tierce partie, vous devrez communiquer avec elle pour faire annuler l’envoi de ces communications. Il se peut que la marche à suivre soit indiquée dans la politique de confidentialité de cette tierce partie.

Sécurité

Nous utilisons des moyens organisationnels, techniques et administratifs commercialement raisonnables pour protéger les données que nous stockons ou qui nous sont transmises et pour les sauvegarder contre une perte accidentelle, un mauvais emploi ou un accès et une divulgation non autorisés. De plus, les numéros des cartes de crédit utilisées pour effectuer des transactions électroniques sur nos propriétés sont chiffrés (sécurisés) au moyen de la technologie SSL (Secure Socket Layer). Malheureusement, aucune méthode de transmission sur Internet ni méthode de stockage électronique ne sont entièrement sécurisées ou exemptes d’erreurs. Par conséquent, il nous est impossible de garantir la sécurité absolue de vos renseignements personnels. Si vous avez des raisons de croire que vos échanges avec nous ne sont plus sécurisés (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité de l’un des comptes que vous avez créés sur l’une de nos propriétés a été compromise), veuillez communiquer avec nous immédiatement.

Sites Web non régis par cet énoncé de confidentialité

Nos propriétés peuvent contenir des liens ou des renvois à d’autres sites Web ou services qui sont gérés par des tiers, ou qui sont gérés par nous mais assujettis à un énoncé de confidentialité différent. La présente politique de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements que nous recueillons sur nos propriétés qui y sont hyperliées. Elle ne s’applique pas aux sites Web, services et applications qui n’y sont pas hyperliés ou qui sont maintenus et régis par d’autres entreprises ou organisations, incluant les sites Web de tiers dont le lien apparaît sur nos propriétés. Elle ne s’applique pas non plus aux communications de tierces parties qui font référence à notre société ou à nos produits.

Par exemple, certaines de nos propriétés peuvent vous offrir la possibilité d’effectuer des achats en ayant recours à des fournisseurs de commerce électronique ou à des services de paiement. Le cas échéant, vous serez redirigé(e) vers une page Web hébergée par un tiers (ou ses fournisseurs de services) et non par nous. À moins d’indication contraire, tous les renseignements personnels que vous fournissez par le biais de cette page Web seront recueillis par cette tierce partie et non par nous, et ils seront régis par la politique de confidentialité de ce tiers, et non par la nôtre. Dans ce cas-là, nous n’exerçons aucun contrôle ni n’assumons aucune responsabilité quant à l’usage que fait cette tierce partie des renseignements que vous lui fournissez.

Veuillez prendre note qu’un grand nombre des sites Web que nous exploitons à l’extérieur des États-Unis sont régis par des politiques de confidentialité séparées et dont le lien apparaît sur ces sites Web. En outre, la présente politique de confidentialité ne s’applique pas à nos activités de collecte «hors ligne», à moins que nous vous ayons explicitement informé(e) qu’elle s’appliquait au moment de la collecte.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels par le biais de sites Web, d’applications ou d’autres activités de tiers sont régies par les politiques de confidentialité applicables à ces tierces parties et à leurs véhicules de collecte. L’inclusion d’un lien ou d’un renvoi sur les propriétés de tiers ne signifie pas que nous ou nos sociétés affiliées approuvons le site ainsi hyperlié. Certains sites Web peuvent contenir notre nom, nos logos, nos produits ou d’autres éléments de marque, même s’ils sont en fait exploités par des tierces parties pouvant ou non entretenir une relation avec nous. Par conséquent, nous vous encourageons à lire l’énoncé de confidentialité de tous les services, de toutes les applications et de tous les sites Web que vous visitez ou avec lesquels vous interagissez.

Enfants âgés de moins de 13 ans

Nos propriétés ne sont pas destinées aux enfants âgés de moins de 13 ans et nous n’y recueillons jamais sciemment les renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Les enfants âgés de moins de 13 ans ne devraient pas utiliser nos propriétés et ne devraient jamais nous fournir de renseignements personnels.

Transfert international de données

Étant donné que nous exerçons nos activités à l’échelle mondiale, vos renseignements personnels pourraient être stockés et traités dans n’importe quel pays où nous possédons des établissements commerciaux et où nous faisons appel à des fournisseurs de services. En utilisant nos propriétés, vous consentez au transfert de vos renseignements vers des pays autres que votre pays de résidence, incluant les États-Unis, qui pourraient adhérer à des règles de protection des données différentes de celles de votre pays. Tant que ces renseignements se trouvent à l’extérieur du Canada, ils sont assujettis aux lois du pays où ils sont stockés et peuvent donc être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux, aux autorités policières ou aux agences de réglementation du pays en question, conformément aux lois qui y sont en vigueur.

Le fichier qui contient vos renseignements personnels est conservé par Clorox et ses employés, entrepreneurs et mandataires autorisés qui doivent y avoir accès pour gérer et fournir les services que vous avez demandés. Vos renseignements personnels liés à ces services sont conservés dans un fichier chez l’entité de Clorox fournissant le ou les services applicables. Clorox peut traiter ou stocker des renseignements personnels à l’extérieur du Canada tel qu’il est décrit ci-dessus.

Plaintes et demandes de renseignements au sujet de cette politique de confidentialité

Pour toute plainte ou demande de renseignements au sujet de cette politique de confidentialité ou des données personnelles que nous avons recueillies auprès de vous, incluant toute question sur nos fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec notre agent canadien de la protection de la vie privée par courriel à canadian.privacy@clorox.com, ou par la poste à l’adresse suivante: La Compagnie Clorox du Canada, 150 Biscayne Crescent, Brampton (Ontario)  L6W 4V3, a/s de l’agent canadien de la protection de la vie privée.

Si vous avez des questions, des plaintes ou des commentaires à formuler au sujet de notre société ou de nos produits, ou avez besoin d’une assistance quelconque avec l’un de nos produits, veuillez ne pas communiquer avec notre agent canadien de la protection de la vie privée, mais plutôt avec le service aux consommateurs de la marque et du produit en question.

Modifications apportées à cette politique de confidentialité

Nous modifions cette politique de confidentialité de temps à autre pour tenir compte des changements à nos pratiques, des avancées technologiques, des nouvelles exigences réglementaires et d’autres facteurs. Veuillez vérifier la date de la dernière révision au haut de cette page pour savoir à quand remontent les dernières modifications. Quand nous apportons des changements à cette politique de confidentialité, ils entrent en vigueur dès que la politique révisée est affichée sur cette page, à moins d’indication contraire. Votre utilisation de nos propriétés après l’entrée en vigueur desdits changements sous-entend que vous consentez aux pratiques énoncées dans la politique de confidentialité révisée.