Est-ce que se peser aide à perdre du poids ?

De nos jours, nous entendons tellement de conseils portant sur la perte de poids : quoi manger, où manger et même avec qui manger. Il n’est donc pas étonnant que les conseils diététiques nous déroutent.

Oui, vous m’avez bien comprise. Les conseils diététiques sont déroutants. J’ai pourtant écrit des livres et d’innombrables blogues. J’ai créé des émissions de télévision publiques. Tout ça avec de nombreux conseils diététiques.

Au cours des dernières années, j’ai travaillé avec tellement de gens qui ont perdu du poids en suivant les programmes alimentaires que j’ai créés. Malgré tout, je suis encore dépassée de voir tous ces conseils qui sont à la portée des gens qui désirent des réponses. On peut aisément comprendre pourquoi les gens sont perplexes.

Un outil puissant, qui n’a rien à voir avec l’alimentation, peut vous aider à perdre du poids : il s’agit de votre propre pèse-personne.

Qu’est-ce qu’une séance de pesée régulière a à voir avec le fait qu’on perde du poids ? J’ai toujours trouvé que monter sur la balance sur une base régulière m’aidait avec mes problèmes de poids. Mon poids a fluctué pendant des années. J’ai remarqué que je prenais du poids quand j’arrêtais de me peser.

Laissez-moi vous donner un conseil qui découle de mon expérience personnelle. Comme je suis de nature compulsive, je me pesais tous les jours lors de ma perte de poids. Ma pesée quotidienne se faisait sous trois conditions :

  • Complètement nue
  • Après les premières selles du matin
  • Avant d’avoir mangé

Si pour une raison quelconque, je ne pouvais pas aller à la toilette ce matin-là, je ne me pesais PAS. Ça peut sembler fou, mais se peser sur une base régulière donne une idée exacte et fiable du poids actuel.

J’ai bien ri quand des gens qui ont suivi mes programmes d’alimentation m’ont dit qu’ils faisaient tout au pied de la lettre. Pour certaines personnes, les pesées régulières ne fonctionnent pas. Il y a des gens qui préfèrent se peser moins souvent. Je comprends tout à fait. Le progrès ne se remarque pas tous les jours. En règle générale, j’ai toujours dit que les pesées devaient avoir lieu au moins une fois par semaine.

Je lisais un article du magazine Science Daily, qui met en relief une étude de la revue scientifique PLOS ONE, publiée par la Public Library of Science. Cette étude appuie mon conseil. Elle démontre que plus une personne au régime se pèse, plus qu’elle perdra du poids. Si une personne au régime peut passer plus d’une semaine sans se peser, elle prendra du poids. Les résultats ont aussi révélé que le poids fluctue pendant la semaine. Votre poids est à son maximum le dimanche soir. Est-ce qu’on a tendance à tricher la fin de semaine ? Le mercredi est la journée où votre poids sera à son minimum. Si vous vous pesez hebdomadairement, mercredi est le meilleur jour de la semaine.

J’ai été soulagée d’apprendre que ceux qui se pèsent quotidiennement gardent la ligne. Il faut croire que mon comportement compulsif a misé juste, pour une fois.

[tweet_box_fr]Les gens qui se pèsent quotidiennement gardent plus facilement la ligne.[/tweet_box_fr]

En résumé : Si vous voulez vous concentrer sur votre perte de poids, pesez-vous tous les jours. Si se peser quotidiennement est un fardeau, pesez-vous les mercredis. Peu importe, faites le suivi pour garder la ligne.

À mon avis, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, pesez-vous dans votre plus simple appareil le mercredi matin après avoir été à la selle et avant avoir mangé. Buvez une tasse de café si vous avez besoin de stimuler l’élimination. Si votre curiosité prend le dessus, pesez-vous avant et après avoir été à la selle. Le résultat pourrait vous surprendre ! Je vous suggère un pèse-personne à écran numérique qui arrondit les chiffres décimaux, pour un résultat plus précis. Vous verrez à quel point il est bon de « perdre » ce surplus de poids.

Biographie

Brenda Watson, N.D., CNC, C.T.

Brenda Watson N.D., C.C.N, T.C.

Médecin naturopathe
Brenda est l’auteure du best-seller du New York Times, The Fiber 35 Diet, et d’autres guides populaires sur la santé. Les connaisssances de la « Diva de la digestion » ne sont surpassées que par son enthousiasme et par la mission qu’elle s’est fixée, celle d’aider les gens par le biais de la prise de conscience et de l’éducation. Son approche énergique et pragmatique des fonctions physiologiques et de la santé ont fait de Brenda l’un des experts du domaine de la santé les plus populaires de notre époque.
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