Les probiotiques : pourquoi le yogourt ne suffit pas

À moins de vivre sur une île déserte, vous avez probablement entendu parler des probiotiques. On les retrouve partout, et pour de bonnes raisons. La recherche indique que les bactéries bénéfiques jouent un rôle clé dans l’appareil digestif en améliorant les fonctions gastro-intestinales, en renforçant l’immunité, en aidant à réguler l’équilibre hormonal, en protégeant contre les affections d’origine alimentaires telles que les intoxications alimentaires, en contrôlant la prolifération des bactéries nocives et des champignons, en protégeant contre le développement des allergies et en favorisant la production de vitamines et l’assimilation des nutriments. Les probiotiques peuvent se comparer à une armée présente dans les intestins et ayant pour but de protéger votre santé.

Notre organisme abrite d’ailleurs environ cent billions de bactéries, dont la plupart résident dans les intestins. Ce chiffre est 10 FOIS plus élevé que le nombre de cellules du corps humain! La recherche indique de plus en plus qu’il existe un lien entre la santé intestinale, la force de l’immuité et même la santé mentale.

Du fait que la flore intestinale saine peut être détruite par de nombreux facteurs tels que le stress, l’alimentation, les antibiotiques, les pilules contraceptives et autres médicaments, il est important d’assurer son réapprovisionnement. Mais suffit-il pour cela de consommer du yogourt? Il faudrait en avaler des douzaines de contenants par jour pour ingérer la quantité de probiotiques bénéfiques d’un seul supplément probiotique à dose forte.

Il existe aujourd’hui un choix étendu de probiotiques – quelles sont donc les qualités d’un probiotique efficace?

5 qualités importantes à rechercher pour un probiotique efficace

1. LA NUMÉRATION DE CULTURES

Ceci signifie la quantité totale de bactéries par dose et peut énormément varier d’un produit à l’autre. Pour l’état de santé général ou pour traiter les troubles digestifs bénins, la plupart des gens auraient intérêt à prendre une formule probiotique composée de 50 milliards de bactéries par capsule. Ce chiffre semble élevé, mais si l’on considère que notre organisme renferme 100 BILLIONS de bactéries, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Pour traiter un trouble de santé plus grave ou pendant la prise d’antibiotiques, il peut être bénéfique de prendre une formule probiotique contenant 80 à 100 milliards de bactéries par capsule.

2. LE NOMBRE ET LE TYPE DE SOUCHES

Du fait que chaque organisme possède une composition microbienne qui lui est propre, il est important de choisir un supplément probiotique contenant de multiples souches. Votre supplément probiotique devrait inclure plusieurs souches différentes de bactéries réunissant des bifidobactéries (pour le gros intestin) et des lactobacilles (pour l’intestin grêle). Il importe aussi de choisir une formule qui fournisse des bactéries résidentes (souches humaines) et transitoires. Les bactéries transitoires ne peuplent pas les intestins mais elles produisent un effet positif (elles protègent entre autres contre les bactéries nocives et réduisent l’inflammation) en traversant l’appareil digestif.

3. DES FORMULES CIBLÉES

Une formule à dose forte et à souches multiples est bénéfique pour la plupart des gens. Au besoin, on peut aussi choisir des formules ciblant spécifiquement certains cas tels que la santé du côlon ou le soutien vaginal. S’il convient de choisir une formule spécifiquement conçue pour les enfants, les adultes n’exigent aucune formule ciblant une tranche d’âge particulière. Les adultes âgés choisiront simplement une formule à souches multiples contenant au moins 30 milliards de bifidobactéries. Après la cinquantaine, les taux de probiotiques (et notamment de bifidobactéries) commencent à baisser, de sorte que la prise d’un supplément quotidien de probiotiques s’avère importante.

4. LE MODE D’ADMINISTRATION

La plupart des bactéries ne peuvent survivre dans le milieu extrêmement acide de l’estomac. Pour cette raison, assurez-vous que le probiotique de votre choix est protégé, comme par exemple par un enrobage entérique. Ceci aide à préserver les probiotiques du milieu acide et agressif de l’estomac et assure qu’ils parviendront dans les intestins où ils sont nécessaires et peuvent être utilisés par l’organisme.

5. UNE ACTIVITÉ GARANTIE

Vérifiez l’emballage du produit pour vous assurer que son activité est garantie jusqu’à sa date d’expiration plutôt que simplement à sa date de fabrication. Une activité garantie jusqu’à la date d’expiration signifie que vous en aurez pour votre argent et, fait encore plus important, que vous profiterez des bienfaits des probiotiques pour la santé.

Biographie

Caroline Farquhar, RHN

Caroline Farquhar, nutritionniste holistique agréée

Nutritionniste holistique agréée
Spécialisée dans les soins de la digestion et la purification, Caroline éduque le public par le biais de séminaires et de passages à la télévision et à la radio dans tout le pays, au cours desquels elle explique comment améliorer sa santé de façon naturelle. Caroline a rédigé et publié de nombreux articles dans des magazines et sur des sites Web, a créé des programmes pédagogiques et a enseigné à la Canadian School of Natural Nutrition.
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