Voici plus de preuves établissant un lien entre les probiotiques et la perte de poids

En plus de leur apport dans le bon fonctionnement de la santé digestive et immunitaire, les scientifiques se sont penchés sur le lien entre les probiotiques et la perte de poids. Une nouvelle étude menée hors du Canada démontre que les bonnes bactéries peuvent effectivement nous aider à nous débarrasser de ces livres en trop et à ne plus les reprendre.

Des chercheurs de l’Université Laval à Québec ont récemment joint l’équipe du groupe alimentaire Nestlé afin d’étudier plus attentivement la façon dont les probiotiques peuvent nous aider à garder la ligne en influençant les bactéries présentes dans le tube digestif. Ils ont suivi 125 obèses, qui étaient tout de même des adultes en bonne santé, pendant une période de six mois. La moitié du groupe a reçu 2 comprimés de probiotiques Lactobacillus rhamnosus par jour, alors que l’autre moitié a reçu un placebo. Pendant les trois premiers mois de l’étude, les participants ont suivi un programme de perte de poids à calories limités. Le reste de l’étude était considéré comme une période de « maintien du poids », au cours de laquelle les participants continuaient de suivre un régime alimentaire. Cependant, les restrictions alimentaires étaient abolies.

Même s’il n’y a pas eu de changements importants observés chez les hommes, les femmes qui ont reçu des probiotiques ont perdu plus de poids — pratiquement le double — et plus de gras que les participantes ayant reçu un placebo. En outre, elles ont connu une baisse importante (25 %) du taux de leptine dans le sang (une hormone liée étroitement au métabolisme et au contrôle de l’appétit), ainsi qu’une diminution du nombre de bactéries Lachnospiraceae dans l’intestin. Dans des cas cliniques, cette « superfamille » de bactéries est associée à l’obésité.

L’idée selon laquelle les probiotiques peuvent nous aider à perdre du poids et à garder la ligne n’est pas née d’hier. Plusieurs autres études ont établi un lien entre l’obésité et les bactéries intestinales. L’une d’entre elles, qui portait sur des souris, a démontré que les souris obèses avaient un environnement bactérien nettement différent des souris minces. Fait plus important encore, cette étude a également prouvé que les bactéries spécifiques ayant été transplantées de bactéries à partir des souris minces ont entraîné chez les souris obèses une diminution de l’appétit, une perte de poids et moins de réserves de gras dans l’organisme.

Ajoutez plus de probiotiques à votre alimentation

Certains aliments, tels que le yogourt et le fromage cottage contiennent des probiotiques. Au même titre que les aliments fermentés, comme le kéfir (une boisson à base de lait fermenté), les légumes fermentés ou marinés, le tempeh, le miso, le kombucha et la choucroute, qui renferment également des probiotiques. Par contre, étant donné que, bien souvent, certains aliments ne fournissent pas suffisamment de cultures probiotiques ou de variétés de souches, plusieurs experts recommandent de prendre un supplément de probiotiques quotidien afin de tirer pleinement profit des probiotiques. Recherchez une formule quotidienne à haute activité dont la numération bactérienne est d’au moins 50 milliards. Celle-ci doit posséder un minimum de 10 différentes souches de bactéries cliniquement étudiées ainsi qu’une capsule à libération-retardée pour assurer une libération ciblée. La quantité de culture vivante doit également être garantie à la date d’expiration, et non seulement au moment de la fabrication.

Biographie

Brenda Watson, N.D., CNC, C.T.

Brenda Watson N.D., C.C.N, T.C.

Médecin naturopathe
Brenda est l’auteure du best-seller du New York Times, The Fiber 35 Diet, et d’autres guides populaires sur la santé. Les connaisssances de la « Diva de la digestion » ne sont surpassées que par son enthousiasme et par la mission qu’elle s’est fixée, celle d’aider les gens par le biais de la prise de conscience et de l’éducation. Son approche énergique et pragmatique des fonctions physiologiques et de la santé ont fait de Brenda l’un des experts du domaine de la santé les plus populaires de notre époque.
COMMUNIQUEZ AVEC Brenda