Les probiotiques aident les gens aux prises avec des allergies à se sentir mieux

Dans certaines régions, surtout en Floride là où je vis, la saison des allergies bat son plein. Il y a tellement de gens qui souffrent de toutes sortes de maux : sinus congestionnés, nez bouché, etc. Bref, ils ne se sentent pas en très bonne forme. Chaque année, plus de 11 millions d’Américains se font diagnostiquer avec une rhinite allergique ou le rhume des foins, ce que la plupart des gens appellent des allergies. Je suis convaincue que bien des gens ne sont pas diagnostiqués, ce qui augmente ce nombre ahurissant.

Une récente étude publiée dans le journal européen de nutrition clinique (European Journal of Clinical Nutrition) concluait que les gens qui consommaient quotidiennement le probiotique Lactobacillus paracasei pendant cinq semaines, en plus de leurs médicaments habituels contre les allergies, ont amélioré leur qualité de vie et atténué les symptômes oculaires (les yeux moins larmoyants, moins de démangeaisons oculaires, moins de rougeurs aux yeux et moins d’enflures aux yeux.) Une amélioration des symptômes nasaux n’a toutefois pas été observée.

Bien que les études aient trouvé un avantage au Lactobacillus paracasei, il faudra plus d’études pour déterminer si l’ajout d’autres souches augmentera l’effet.

Plusieurs études se sont penchées sur une quantité de souches de probiotiques chez les gens souffrant de rhinite allergique, mais la plupart des études portant sur une seule souche ont eues des résultats mitigés. Les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux formules de souches multiples pour les allergies, mais nous en sommes encore aux premiers stades des recherches. J’ai l’impression que les formules de probiotiques de souches multiples sont plus efficaces parce qu’elles ciblent un éventail plus large de fonctions immunitaires. Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai plus.

Biographie

Brenda Watson, N.D., CNC, C.T.

Brenda Watson N.D., C.C.N, T.C.

Médecin naturopathe
Brenda est l’auteure du best-seller du New York Times, The Fiber 35 Diet, et d’autres guides populaires sur la santé. Les connaisssances de la « Diva de la digestion » ne sont surpassées que par son enthousiasme et par la mission qu’elle s’est fixée, celle d’aider les gens par le biais de la prise de conscience et de l’éducation. Son approche énergique et pragmatique des fonctions physiologiques et de la santé ont fait de Brenda l’un des experts du domaine de la santé les plus populaires de notre époque.
COMMUNIQUEZ AVEC Brenda