Une dose d’oméga-3 est salutaire pour l’arthrose

Vous avez peut-être entendu dire que les acides gras oméga-3 sont bons pour vos articulations; ce qui est le cas, particulièrement lorsqu’il s’agit d’inflammation. La plupart des études qui se penchent sur l’impact des oméga-3 sur la santé des articulations ont examiné l’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui cause l’inflammation des articulations. Une supplémentation d’oméga-3 est associée à une diminution de l’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à une réduction des symptômes ainsi que de l’inflammation chez ces patients.

Une nouvelle étude publiée dans l’« Annals of the Rheumatic Diseases » analyse le rôle que jouent les acides gras oméga-3 sur un autre type principal d’arthrite : l’arthrose. L’arthrose touche plus de 27 millions d’Américains et provoque une perte du cartilage articulaire, ce qui crée de la douleur, de la raideur et de la perte de mobilité.

Dans l’étude, les chercheurs ont utilisé un modèle animal et l’ont soumis à trois différents régimes alimentaires : l’un à teneur élevée en gras saturés, l’un à teneur élevée en acides gras oméga-6 ainsi que l’un à teneur élevée en oméga-6 avec un apport additionnel en oméga-3. Ces régimes alimentaires à teneur élevée en gras saturés et en acides gras oméga-6 aggravaient l’arthrite alors que le régime alimentaire contenant un apport additionnel en oméga-3 contribuait à ralentir la détérioration des articulations.

L’auteur principal de l’étude, le Docteur Farshid Guilak, a mentionné que bien que les acides gras oméga-3 ne combattent pas l’arthrite, ceux-ci ont semblé avoir ralenti la progression de la maladie dans ce groupe de souris. En fait, les acides gras oméga-3 ont éliminé les effets nuisibles de l’obésité chez les souris obèses.

Prochainement, les chercheurs envisagent d’étudier les effets des acides gras oméga-3 chez les gens souffrant d’arthrose due à une lésion. Je suis impatiente de connaître les résultats.

Étant donné que l’arthrose déclenche de l’inflammation, les docteurs en médecine intégrative recommandent de consommer des acides gras oméga-3 pour leurs bienfaits sur l’inflammation. Les oméga-3 contribuent à équilibrer les effets inflammatoires d’un régime alimentaire à teneur élevée en oméga-6, ce qui explique pourquoi le régime alimentaire élevé en oméga-6 mentionné dans l’étude ci-dessus aggravait l’arthrite. Beaucoup de gens ont un taux insuffisant d’oméga-3 à cause de la prévalence élevée d’acides gras oméga-6 dans leur alimentation.

Le fait de consommer des poissons à teneur élevée en oméga-3 (par exemple : le saumon, la sardine et le hareng) ainsi qu’un supplément d’huile de poisson tout en diminuant son apport en oméga-6 (en remplaçant les huiles végétales par de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco) aidera à équilibrer votre ratio d’oméga-3 et d’oméga-6 et à promouvoir des articulations saines.

Biographie

Brenda Watson, N.D., CNC, C.T.

Brenda Watson N.D., C.C.N, T.C.

Médecin naturopathe
Brenda est l’auteure du best-seller du New York Times, The Fiber 35 Diet, et d’autres guides populaires sur la santé. Les connaisssances de la « Diva de la digestion » ne sont surpassées que par son enthousiasme et par la mission qu’elle s’est fixée, celle d’aider les gens par le biais de la prise de conscience et de l’éducation. Son approche énergique et pragmatique des fonctions physiologiques et de la santé ont fait de Brenda l’un des experts du domaine de la santé les plus populaires de notre époque.
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