Les suppléments d’oméga-3 ont un impact sur le cerveau des patients atteints d’Alzheimer

Selon une nouvelle étude publiée par la revue mensuelle « Journal of Internal Medicine », il a été démontré que les suppléments d’acides gras oméga-3 augmentent la quantité d’AEP (acide eicosapentaénoïque) et d’ADH (acide docosahexanoïque) dans le liquide céphalo-rachidien, contenu dans le système nerveux central chez les patients atteints d’Alzheimer. Cette étude suggère donc que ces acides gras bénéfiques franchissent la barrière hématoencéphalique. D’après des études antérieures, les patients atteints d’Alzheimer ont de plus faibles concentrations d’oméga-3 ADH dans le cerveau. L’ADH est un acide gras important qui se trouve normalement en forte concentration dans le cerveau des gens en santé.

Dans le cadre de l’étude, 33 patients ont reçu, après répartition aléatoire, soit un supplément d’oméga-3, soit un placebo pendant six mois. Les patients qui ont pris des suppléments ont eu un plus haut taux d’AEP et d’ADH dans le liquide céphalo-rachidien, comparativement à ceux recevant un placebo. Il est intéressant de remarquer que le taux d’ADH est directement corrélé à l’évolution de la maladie et aux marqueurs inflammatoires dans le liquide céphalo-rachidien. Cette observation semble indiquer que l’état de la maladie ainsi que l’état de l’inflammation sont directement touchés par le taux d’ADH.

« Chez des modèles animaux, un complément alimentaire en oméga-3 ADH a permis d’augmenter les concentrations d’ADH dans le système nerveux central », a observé Docteur Jan Palmblad, auteur principal de l’étude. « Nous démontrons ici que le même résultat s’applique aux humains, ce qui suggère que les acides gras oméga-3 dans les compléments alimentaires franchissent la barrière hématoencéphalique. » Il reste toutefois beaucoup à faire avant de savoir comment ces acides gras peuvent être utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer afin de freiner la perte de mémoire. »

La recherche sur les acides gras oméga-3 — particulièrement l’ADH — pour la mémoire ainsi que le traitement et la prévention de l’Alzheimer est en constante évolution. Le docteur Smith et moi avons blogué sur de nombreuses études en la matière. Tout au long de la vie, les oméga-3 jouent un rôle crucial sur l’ensemble de la santé. Il n’est pas trop tard pour commencer à prendre des suppléments d’huile de poisson d’oméga-3, si vous n’en prenez pas.

Biographie

Brenda Watson, N.D., CNC, C.T.

Brenda Watson N.D., C.C.N, T.C.

Médecin naturopathe
Brenda est l’auteure du best-seller du New York Times, The Fiber 35 Diet, et d’autres guides populaires sur la santé. Les connaisssances de la « Diva de la digestion » ne sont surpassées que par son enthousiasme et par la mission qu’elle s’est fixée, celle d’aider les gens par le biais de la prise de conscience et de l’éducation. Son approche énergique et pragmatique des fonctions physiologiques et de la santé ont fait de Brenda l’un des experts du domaine de la santé les plus populaires de notre époque.
COMMUNIQUEZ AVEC Brenda