Comment arrêter de fumer en 4 étapes

même lorsqu’on croit avoir tout essayé

En 4e année, mon enseignante m’a dit que si je fumais une seule cigarette, je serais dépendante pour le reste de ma vie. L’idée d’être dépendante à quoi que ce soit pour le reste de mes jours me terrifiait, donc… je ne suis jamais devenue une fumeuse.

Comment arrêter de fumer en 4 étapes par Docteure Sara Celik @ renewlife.ca/fr

Pendant des années, j’ai vu des amis, des membres de ma famille et des patients lutter contre leur dépendance à la nicotine. Je voulais terriblement qu’ils arrêtent.

Ils savaient tous ce que la nicotine faisait à leurs poumons, leur peau et leur santé. Mais se débarrasser de cette habitude semblait impossible.

La vérité est que je n’ai jamais totalement compris leur difficulté. À leurs yeux, je n’étais qu’une « naturopathe non-fumeuse » qui « ne comprenait pas ».

Et ils avaient raison.

Je ne comprenais pas.

Chaque matin, je ne pensais pas allumer une cigarette en me dirigeant vers ma voiture. Je n’avais pas envie de fumer après souper. Je ne dépendais pas de la nicotine pendant les moments stressants.

En lisant ceci, vous êtes peut-être en train de vous dire « Qu’est-ce qu’elle en sait ? Elle est non-fumeuse ! »

Certainement. C’est vrai. Mais au cours des dix dernières années, des centaines de gens (tout comme vous) ont visité ma clinique pour trouver des méthodes naturelles pour les aider à abandonner leurs mauvaises habitudes.

Aujourd’hui, je vous réserve une magnifique surprise !

Je vous fais part de mon protocole de sevrage tabagique en 4 étapes dont l’efficacité a été prouvée plusieurs fois.

Au cours des dix dernières années, des centaines de mes patients ont téléphoné pour me remercier ou m’ont envoyé une carte de Noël avec un « P.S. j’ai arrêté de fumer ! »

Je ne compte plus les fois où j’ai dû me pincer tant je ressentais du pur bonheur que ce système fonctionne réellement.

Permettez-moi d’approfondir.


#1 — ÉCRIVEZ SUR UNE CARTE LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS VOULEZ ARRÊTER.

Ça peut sembler inutile, mais lorsque vous brûlez d’envie de fumer une cigarette, cette petite carte peut sans aucun doute vous être utile. Ça vous rappellera toutes les raisons qui, en premier lieu, vous ont fait arrêter de fumer. Quand vous sortez en ville avec des amis et que vous avez une très forte envie de fumer une cigarette, sortez votre carte et lisez-la. Attendez 60 secondes et lisez-la encore. Attendez encore 60 secondes. Ensuite, demandez-vous : « Jusqu’à quel point est-ce que je veux me remettre à fumer ? »

Il ne s’agit pas seulement d’une bouffée de cigarette que vous prenez avec vos amis. En fumer qu’UNE seule peut faire de vous, à nouveau, un fumeur.

#2 – DITES-VOUS QUE « ÇA SERA FACILE ! »

Vous avez déjà entamé la première étape en décidant d’arrêter. Vous avez sous la main votre carte de « raisons » qui se trouve dans votre portefeuille. Maintenant, tout ce que vous avez en tête est la difficulté d’un sevrage.

Tous les jours, à chaque moment de la journée, nous envoyons des messages au cerveau. Nous envoyons consciemment certains d’entre eux, mais la majorité d’entre eux ont été programmés depuis notre enfance. Si vous avez vu vos parents tenter d’arrêter plusieurs fois, vous avez probablement enregistré des messages négatifs qui vous ont convaincus que le sevrage était pratiquement impossible.

Je ne crois pas à la publicité mensongère, donc je ne vais jamais dire à mes patients que le processus sera facile. Ceci dit, je crois au pouvoir de l’esprit.

Le philosophe américain Wayne Dyer avait les mots justes…

Quand vous changerez la façon dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez changeront.

Pour parvenir à renoncer à la cigarette, vous devez envoyer de meilleurs messages à votre cerveau. Les nouveaux messages positifs finiront par déloger les vieux messages contaminés.

Plutôt que de focaliser sur de nombreux défis auxquels vous faites face et sur la difficulté d’arrêter de fumer, envoyez des messages d’encouragement et de soutien à votre cerveau aussi souvent que vous le pouvez dans une journée.

Il est temps de commencer la reprogrammation !

#3 – MAINTENEZ UN JOURNAL QUOTIDIEN DE VOS FACTEURS INCITATIFS, DE VOS ÉMOTIONS ET DE VOS RÉALISATIONS

La tenue d’un journal est absolument indispensable lors d’un programme de sevrage tabagique. Faites un tour à la librairie ou à la papeterie et choisissez un cahier inspirant que vous transporterez quotidiennement.

Comment arrêter de fumer en 4 étapes par Docteure Sara Celik @ renewlife.ca/fr

Écrivez tous les jours. Vous pouvez répondre à ces questions :

  • Que sont mes facteurs incitatifs ?
  • Comment est-ce que je me sens aujourd’hui ?
  • De quoi suis-je le plus fier ?

En connaissant vos facteurs incitatifs, vous pouvez les éviter d’avance ou établir un plan pour toujours être préparé. En plus, en s’intériorisant quotidiennement, vous restez connecté à vos buts. Trop souvent, nous sommes sur le pilote automatique. Nous ne nous arrêtons pas assez souvent pour faire une introspection. « Salut digestion, comment ça va aujourd’hui ? Hey l’esprit, je sais que tu te sens lamentable, mais je veux juste te dire que je suis là pour toi. »

Plutôt que de se fier à des sources externes pour s’encourager, on peut souvent trouver une source d’encouragement à l’intérieur de nous. Mon conseil ? Soyez connecté avec vous-même autant que possible. Tous les jours, réfléchissez à vos émotions et écrivez-les !

Enfin, célébrez vos réalisations. Si vous fumiez normalement 10 cigarettes par jour et que vous n’en fumez plus, célébrez. Devinez quoi ? Si vous fumiez normalement 10 cigarettes et que vous en fumez que 5, vous méritez également de célébrer.

Un journal quotidien vous aidera à passer à travers chaque journée. Il vous rappellera de mettre l’accent sur l’instant présent. En d’autres mots, focalisez sur les 12 prochaines heures plutôt que sur les 8 760 prochaines heures.

#4 – UTILISEZ DES PLANTES, DES VITAMINES, DES ACIDES AMINÉS ET DES ANTIOXYDANTS.

Je ne le répéterai jamais assez. Avec la bonne formule de sevrage tabagique, vous arriverez à devenir un non-fumeur !

Que vous soyez prêts à abandonner dès maintenant ou ayez besoin d’aide supplémentaire pour y arriver, un programme de 30 jours vous aidera. Les ingrédients sont combinés de manière unique afin d’expulser le mucus, de réparer le système respiratoire, de réduire les envies et, comble du bonheur, freiner les effets de la dépendance à la nicotine sur le cerveau.

Les docteurs en naturopathie appuient le recours aux plantes appropriées selon le dosage adéquat afin d’améliorer l’humeur, de réduire les envies de cigarette et d’aider à relaxer le système nerveux. Purification du fumeur contient de puissants ingrédients comme le GABA, la L-tyrosine et l’extrait de thé vert, qui facilitent le renoncement au tabagisme.

Voilà ! J’espère que ces informations vous inspirent à briser votre mauvaise habitude.

Avant de continuer, voici certains renseignements additionnels pour vous aider à commencer.

  • Lors de la journée d’arrêt, vous réduirez instantanément votre risque de développer un cancer, une maladie pulmonaire ou cardiaque.
  • D’ici les 72 premières heures, votre corps entier sera 100 % sans nicotine. Plus de 90 % de tous les métabolites de nicotine auront été éliminés par l’urine.
  • Dans les 21 jours qui suivent, vous remarquerez que votre système immunitaire sera plus fort, que vous aurez un niveau élevé d’énergie et que votre corps sera calme et relaxe.

Février est le mois de la sensibilisation aux maladies cardiaques. Partagez le tweet ci-dessous et transmettez la bonne nouvelle !

Il n’y a pas de jour idéal pour arrêter de fumer ni de méthode parfaite pour le faire. Au cours des dix dernières années, j’ai appris que le soutien est absolument nécessaire — que ce soit d’un ami, d’une communauté virtuelle ou d’une application sur votre téléphone intelligent.

Souvenez-vous que la tentation fait partie du processus. Donc, si vous êtes déjà passé par là, la dernière chose que vous devriez ressentir est du découragement.

Vous êtes en train de prendre l’une des meilleures décisions de votre vie… et bientôt, vous verrez, ressentirez et mesurerez l’ampleur de ces importantes améliorations sur votre santé.

Imaginez ce que la vie serait si vous pouviez monter quelques escaliers sans perdre le souffle.

Imaginez un matin énergisant sans flegme.

Imaginez respirer de l’air frais et sentir vos poumons atteindre leur pleine taille.

C’est votre chance de vous débarrasser de cette habitude une fois pour toutes. Commencez ici !

Questions : Avez-vous déjà arrêté de fumer auparavant ? Si oui, avez-vous un petit conseil à partager avec nos lecteurs ? Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.

Comment arrêter de fumer en 4 étapes par Docteure Sara Celik @ renewlife.ca/fr

Biographie

Dr. Sara Celik

Docteure Sara Celik

Médecin naturopathe
Ayant plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être, Dre Sara Celik est docteure en naturopathie diplômée ainsi qu'homéopathe. Grâce à sa vaste expérience et à son parcours académiques, elle est une conférencière et une experte de la santé très prisée qui a collaboré à bon nombre de magazines et d’émissions de télévision. En tant que porte-parole nationale pour Renew Life Canada, Dre Celik agit en tant qu'authorité en ce qui concerne la sensibilisation du public sur la santé digestive, la détoxication et l'approche intégrée au bien-être optimal.
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